ÉvénementsTendances

Le magasin sans caisse… Mythe ou Réalité ?

2 min read

En 2002, le film « Minority Report », nous projetait en 2054. Tom Cruise entrant dans un magasin Gap était immédiatement reconnu et accueilli par une hôtesse de vente numérique.  Nous ne sommes qu’en 2018 et de nombreuses technologies présentées dans le film sont déjà là !

Minority Report Magasin sans caisse

Alors qu’en est-il aujourd’hui du magasin sans caisse ?

Il faut tout d’abord constater que la plupart des chaines utilisent toujours des caisses mais réduisent la fonction caissier. Le nombre de Self Check Out dans certaines chaines a lui considérablement augmenté. Et le consommateur, toujours pressé, apprécie et privilégie ces lignes de caisse SCO, plus fluides et rapides…

Dans d’autres magasins, la fonction caissier s’efface au profit d’une fonction de conseil client, plus experte. Mais pour autant, dans cette organisation, le conseiller ne va pas conclure sa vente par une transaction, en encaissement mobile, etc.

Dans beaucoup d’autres enseignes, ayant des magasins de surface plus réduite, la personnalisation de la relation client est de mise. On accueille le client et on le reconnait !

Les fonctionnalités de Clienteling permettent de disposer de son historique d’achat (E-commerce ou magasin physique), de connaitre ses préférences, son panier moyen d’achat, sa taille, son encours de commande… Tout ça sur d’une tablette Androïd ou IPad.

Là encore, la fonction s’arrête à du « Queue Busting » et la transaction de paiement se finalise, plus rapidement certes, mais toujours au comptoir de caisse du magasin.

Heureusement, certains Retailers avancent à grands pas sur le sujet.

Après Amazon aux Etats-Unis, Media Market Saturn, dont la Maison Mère est le 1er actionnaire de FNAC DARTY, teste un magasin sans caisse en Europe.

Le distributeur allemand d’électronique grand public Media Markt Saturn vient d’ouvrir une boutique pilote d’un genre nouveau dans un centre commercial d’Innsbruck.

Laurent Milchior, cogérant du groupe Etam explique dans la news « Fashion Nerwork » :

« La fluidité en boutique passe par la révision des modes de paiement. Depuis décembre 2017, dans le magasin Laboratoire des Champs-Elyséess, 50 % des achats sont réglés grâce au paiement sans caisse. »

Les éditeurs de solutions logicielles Retail semblent être prêts à vous accompagner dans ce nouveau défi. Mais soyez vigilants et privilégiez une solution POS, Mobile POS unique et intégrée et idéalement full web.

La plateforme technologique de la solution Mobile doit vous permettre de disposer d’une unique et même application « cross devices » et « responsive » afin de vous garantir :

  • Une parfaite intégration de transactions mobiles au même titre qu’une transaction POS,
  • Le libre choix de votre plateforme mobile : Iphone, Ipad, téléphone ou tablette Androïd, Windows,
  • Une parfaite intégration de tous les processus Omnichannel (Click&Collect, E-réservation, Store to Web, …) sur le Mobile POS comme sur le POS,
  • Une appropriation immédiate de la solution Mobile POS par vos équipes magasins (c’est la même que sur le POS), sans un lourd et couteux processus de formation,
  • Un déploiement simple, à coût réduit, sans installation locale sur le device d’une application mobile et des paramètres magasins.

La solution WebPOS d’Openbravo répond à ces indispensabes critères.

Pour découvrir le magasin sans caisse et la solution mobile d’Openbravo, visitez Openbravo sur le stand G 115 au salon Paris Retail Week, qui se tient Porte de Versailles du 10 au 12 septembre.