Tendances

Comment faire évoluer votre enseigne du retail en 4 points

3 min read

Certes, il peut sembler décalé de parler de la croissance du retail dans le climat actuel. L’inflation est à son plus haut niveau depuis des décennies, la confiance des consommateurs est assez faible et de nombreux retailers ont encore du mal à s’adapter à l’inexorable montée de l’ecommerce.

Mais l’avenir sourit aux persévérants et les enseignes qui ont survécu à la pandémie verront leur marché moins concurrencé. Ils sont désormais mieux placés pour tirer parti des opportunités de croissance et développer leur activité.

Pourquoi s’étendre ?

La croissance de votre enseigne met vos produits à la portée d’un plus grand nombre de consommateurs, votre marque obtient une plus grande reconnaissance et vous augmentez vos économies d’échelle qui se traduisent par des marges et des bénéfices plus élevés.

Voici quatre techniques pour faire évoluer votre enseigne avec succès.

1) Déterminez vos principaux arguments de vente

Une erreur commune à de nombreux retailers est de cibler le mauvais public.
Adopter des stratégies de marketing non ciblées est un gaspillage d’argent et limite l’expansion de votre entreprise. Par conséquent, concentrez votre temps et votre énergie sur votre véritable cible, c’est-à-dire les personnes qui sont réellement intéressées par l’achat de vos produits et services.

De même, proposer trop de produits différents peut semer la confusion dans l’esprit de votre public. Concentrez-vous sur l’identification de vos offres clés ou d’un produit particulier qui différencie votre marque de vos concurrents.

Les consommateurs aiment visiter les magasins qui proposent des offres spéciales et, surtout, cela les incitera à revenir.

2. Automatisez vos opérations avec un système de point de vente moderne

Les systèmes modernes de point de vente aident les entreprises à traiter rapidement les transactions, à gérer les commandes et les stocks, à recueillir les données des clients via des programmes de fidélisation et à produire des rapports d’analyse.

Avant, ces fonctions étaient exécutées par différents systèmes ou même manuellement. Mais avec l’essort du retail, tous ces systèmes ont rapidement vu leurs limites apparaître, souvent difficiles à actualiser et non conçus pour fonctionner les uns avec les autres, ils sont devenus un véritable obstacle à l’expansion de l’entreprise.

3. Augmentez la portée grâce aux plateformes numériques

Si vous voulez développer votre activité, vous devez non seulement fidéliser vos clients existants, mais aussi attirer davantage de personnes dans votre magasin. C’est le moment d’élargir votre clientèle et de développer votre activité au niveau national et mondial, notamment en ligne.

Outre votre propre site web, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les emailings,, les brochures et les marketplaces sont des moyens rentables et reconnus pour communiquer sur vos produits ou services auprès de votre cible, accroître votre clientèle et, en fin de compte, développer votre activité.

4. Adoptez une infrastructure évolutive, basée sur le cloud

L’utilisation du cloud n’est plus un sujet. Les retailers reconnaissent désormais qu’il s’agit du meilleur moyen d’atteindre le degré de flexibilité et d’évolutivité requis aujourd’hui.

À mesure que les activités du retail se développe, les enseignes doivent traiter des quantités croissantes de données sur de nombreux sites; l’évolutivité de l’infrastructure informatique devient clef.

Une plateforme basée sur le cloud comme Openbravo Commerce Cloud aide les retaiers à mieux gérer la connectivité du réseau, les coûts de la bande passante et la confidentialité des données, tout en améliorant l’information dans tous les magasins.

C’est le moment de se développer

Aujourd’hui, le développement de toute entreprise du retail nécessite non seulement des bases solides, mais aussi des objectifs commerciaux réfléchis et l’investissement de temps et d’efforts pour les atteindre. Il faut aussi de la conviction et de la détermination pour réussir.

Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à faire évoluer votre entreprise !