Articles de sportTendances

Decathlon : Serait-il l’avenir du retail des articles et accessoires de sport ?

Comme tous les retailers, les magasins d’articles de sport doivent intensifier leur jeu et s’adapter, s’ils veulent survivre dans la nouvelle ère du commerce omnicanal. Nous avons tous lu des articles sur les transformations numériques qui propulsent des marques comme Lululemon, Dick’s Sporting Goods, Under Armour, Nike, Adidas et REI, pour n’en nommer que quelques-unes, en augmentant le nombre de clients, puis les ventes.

Suite à ma visite au Decathlon Gràcia, le magasin le plus récent du retailer à Barcelone, il semble que le plus grand distributeur d’articles de sport du monde suive la concurrence tout en restant fidèle à son engagement de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Le magasin conserve toujours son approche sans fioritures, mais propose désormais toute la panoplie omnicanale de ses concurrents. Dans ces innovations, on retrouve l’introduction de la technologie en magasin, les capacités omnicanales, la personnalisation et, oui, la durabilité.

C’est cette combinaison de technologie en magasin, de capacités omnicanales et d’initiatives de personnalisation qui mène à une meilleure expérience client en raison de l’augmentation exponentielle de la flexibilité qu’elle offre aux clients. Sans aucun doute, Decathlon établit la norme pour tous les détaillants d’articles de sport, et voici comment.

Prendre le cap vers l’omnicanal

Le premier grand obstacle pour les retailers aujourd’hui est d’obtenir toutes les capacités omnicanales ; avec Decathlon, c’est comme si elles avaient toujours été là. L’implémentation RFID à l’échelle de l’entreprise permet à l’inventaire de se déplacer plus rapidement et avec une plus grande précision – l’exécution est donc plus facile et plus flexible que jamais.

En plus des capacités d’achat-en-ligne-récupération en magasin (BOPIS), les clients ont le choix du méthode de livraison : la livraison à domicile en moins de deux heures, le Click-and-Collect qui intègre la collecte des commandes en magasin en 1 heure – gratuitement, le confort de livraison qui s’applique aux commandes de gros volume nécessitant deux personnes pour le porter au point de livraison, la livraison avec montage la livraison aux points de collecte situés dans le centre-ville, et bien sûr, un traitement facile des retours.

Avec des capacités omnicanales en place, Decathlon peut désormais tirer parti des technologies en magasin et stimuler la vente personnalisée avec plus d’événements, de magasins expérientiels et des capacités numériques accrues.

Créer une expérience hybride en magasin numérique

Le magasin Decathlon Gràcia, résidant dans une zone urbaine et avec une superficie de seulement 700m2, ne présente que ses produits les plus vendus et dispose désormais de kiosques «allée sans fin» qui permettent aux clients de parcourir facilement tous les produits et leurs spécifications techniques. Ils peuvent même passer directement une commande au kiosque.

Il serait négligent de ma part de ne pas mentionner la rangée de bornes de paiement self-service dans le magasin, si rapides qu’il faut moins d’une minute pour effectuer son achat. De nos jours, c’est un incontournable absolu pour tous les retailers d’articles de sport qui souhaitent réduire considérablement les points douloureux dans le magasin.

Mais les améliorations du magasin ne sont pas seulement numériques. En effet, le magasin a embauché 25 nouveaux vendeurs au savoir-faire sportif et dédiés au conseil sur place. Ce magasin dispose également d’un espace suffisamment grand pour accueillir des événements, des cours et des ateliers qui seront communiqués au magasin lui-même et via des canaux numériques.

En parlant de chaînes numériques, l’application mobile de Decathlon, MyDecathlon, rend le processus de recherche plus pertinent sur une base individualisée, ce qui favorise une personnalisation plus approfondie. L’application elle-même permet aux clients non seulement de parcourir les produits, mais également de recevoir des promotions personnalisées, de trouver des événements et des ateliers locaux, de suivre les achats et d’effectuer des retours.

Ajout du facteur d’impact social (durabilité)

Decathlon Gràcia dispose déjà d’une technologie LED qui réduit la consommation d’électricité de 65% ainsi que de systèmes de climatisation et de contrôle de l’eau plus efficaces. Le fort engagement de Decathlon en faveur de la durabilité signifie également qu’il prévoit d’obtenir 100% de son coton et de son polyester à partir de sources durables d’ici 2021. Avec autant de sports pratiqués en extérieur, les amateurs de sport sont plus susceptibles d’apprécier et de fidéliser une entreprise qui répond à leurs besoins et les aide à être plus respectueux de l’environnement en même temps.

La ligne de fond

Les mises à niveau de Decathlon permettront au magasin de répondre encore plus à la communauté locale à mesure que de plus en plus de personnes utilisent son application et participent aux événements locaux. En plus de ses gammes de produits compétitifs, l’expérience client pratique de Decathlon établit une norme plus élevée dans la vente d’articles de sport, ce qui en fait le retailer à battre. Les concurrents devront s’aligner et trouver des moyens de se différencier s’ils veulent réussir.

 

Vous voulez en savoir plus sur les solutions retail omnicanales d’Openbravo pour les magasins d’articles de sport ? Visitez notre page de  Clients phare dès aujourd’hui !

Similar Posts:

Previous post

Openbravo lance le premier trimestre avec un calendrier rempli d’événements !

Next post

ISPO Munich : bien plus qu'un salon de l'industrie du sport

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *