Tendances

4 avantages clés d’un système de self-checkout en magasin

3 min read

Même si l’on en parle depuis un certain temps dans le secteur du retail, l’utilisation d’un système de self-checkout, aussi appelé le système de caisse en libre-service ou encore le SCO est finalement devenue aujourd’hui une option d’encaissement de plus en plus populaire parmi les enseignes dans leurs magasins. Il s’agit d’une alternative aux terminaux traditionnels qui offre aux clients une expérience rapide et pratique. Pour les magasins, cela apporte des avantages sur l’efficacité de leurs opérations. Cependant, son adoption comporte quelques éventuels risques que les retailers devront évaluer pour en assurer le succès.

Risques liés à l’adoption d’un système de self-checkout

L’adoption du self-checkout représente certains défis et risques que les retailers doivent gérer correctement pour garantir le succès de son implémentation.

La méfiance : De nombreux clients peuvent éviter cette option par habitude, par méconnaissance et par peur de ne pas être correctement assistés. Avoir des superviseurs ou des employés dans la zone de self-checkout permettra de résoudre rapidement tout incident, de rassurer et d’encourager les clients à se dirgier vers les SCO lors de leurs prochaines visites.

Difficulté d’utilisation : Adopter un logiciel de self-checkout intuitif et facile à utiliser pour les clients et les employés permet d’éviter les erreurs et d’offrir une expérience d’encaissement fluide aux clients. Cela inclut des fonctionnalités telles qu’un processus guidé par le système avec des instructions claires à l’écran tout au long du paiement.

Augmentation du risque de vol : L’utilisation de terminaux de self-checkout entraîne une augmentation du risque de vol. Pour le réduire, les magasins peuvent penser à différentes stratégies, telles que l’utilisation de caméras de surveillance ou des contrôles aléatoires des produits scannés par les employés.

Avantages de l’utilisation d’un système de self-checkout

Malgré ses challenges et ses risques potentiels, l’utilisation d’un système de self-checkout offre d’importants avantages aux magasins.

  • Meilleure utilisation de l’espace et augmentation de la capacité : Les caisses automatiques occupent moins d’espace et peuvent encaisser beaucoup plus de clients que les caisses traditionnelles fixes, ce qui les rend considérablement plus efficaces qu’une caisse standard. Sur la même surface qu’une caisse standard, la plupart des magasins peuvent installer entre trois et quatre terminaux de self-checkout.
  • Files d’attente plus courtes : Diverses études ont montré que l’utilisation de terminaux de self-checkout réduit les temps d’attente jusqu’à 30 %.
  • Rapidité et efficacité : L’un des avantages les plus significatifs est la rapidité avec laquelle les clients peuvent régler leurs achats. L’intégration de lecteurs RFID (Radio Frequency Identification) dans les terminaux peut encore accélérer le processus.
  • Réaffectation du temps des employés : Les économies de temps réalisées par les employés aux caisses grâce à l’utilisation de ce type de terminaux permettent de les réaffecter à d’autres tâches à valeur ajoutée en magasin.

Le Smart Checkout est-il l’avenir du paiement automatique ?

Le Smart Checkout combine différentes technologies numériques pour reconnaître les produits sélectionnés, calculer le montant total du panier, appliquer des avantages promotionnels et de fidélité, identifier le client et encaisser, éliminant ainsi la nécessité de passer par les caisses traditionnelles. Des technologies telles que la reconnaissance visuelle, l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique sont utilisées dans les systèmes de Smart Checkout.

Malgré l’augmentation du nombre de mises en œuvre, il s’agit encore aujourd’hui d’une option avec un faible niveau d’adoption, principalement dans les environnements alimentaires ou les grands supermarchés. Un exemple en est les magasins Amazon Go bien connus.

Les détaillants doivent analyser la faisabilité de son utilisation en fonction de facteurs tels que le format de leurs magasins, les types de clients, les types de produits et le niveau d’investissement requis.

Openbravo facilite l’adoption d’un système de self-checkout

Intégré à son logiciel de magasin Openbravo Store, Openbravo propose aux détaillants un système de self-checkout flexible et facile à utiliser. Il s’agit d’une solution entièrement basée sur le web et dans le cloud qui simplifie son adoption dans les magasins physiques et, grâce à sa capacité d’intégration, permet de fonctionner aux côtés d’autres solutions existantes dans les magasins, telles que la solution de point de vente (POS) actuelle.

Des clients comme le géant français Decathlon, ou Zôdio, du groupe français Adeo, bénéficient déjà de ses fonctionnalités.