Innovation et optimisation des stocks dans le secteur de la fleur
Le secteur de la fleur est l’un des secteurs les plus traditionnels. Pendant des années, il a résisté à la transformation numérique, jusqu’à ce que des sociétés comme Colvin arrivent à briser les paradigmes et ouvrent la voie à l’innovation.
Colvin, basée à Barcelone, travaille sur un projet différent qui vise à retirer les intermédiaires du secteur de A à Z, allant des producteurs de fleurs à la vente en ligne directement. L’objectif principal est d’atteindre une plus grande efficacité d’approvisionnement, des prix plus compétitifs et, surtout, une meilleure qualité des produits.
Comme pour tous les acteurs eCommerce ces derniers temps, Colvin a noté une augmentation significative de la demande, ce qui les a amenés à doubler leur chiffre d’affaires en 2020. Il a donc fallu trouver des solutions pour devenir une entreprise évolutive rapidement et maintenir l’expérience client intacte même en période de pics de demande élevés.
En particulier, Colvin avait besoin de mettre en place un système qui leur permettait de suivre de près les fleurs entrant dans chacun des trois sites de production.
Depuis l’adoption d’Openbravo WMS, Colvin a pu suivre correctement tous les produits entrants et sortants et gérer les stocks en temps réel, ce qui est essentiel pour optimiser la durée de vie des fleurs et des plantes. Pol Lligoña, Chef des opérations de Colvin, dit:
« Digitaliser et tracker tout le stock à partir du moment où nous le recevons jusqu’à ce que nous l’expédions au client, nous y travaillons avec Openbravo. »
Openbravo WMS permet à Colvin d’enregistrer les mouvements de tous les produits et de savoir où chaque fleur a été livrée et d’où elle vient; ainsi l’entreprise peut identifier rapidement le producteur en cas de problèmes de qualité, comme des fleurs qui fanent trop rapidement, par exemple.
Les prochaines étapes
La priorité première est de continuer à mettre en place des outils pour automatiser la production de bouquets ou le conditionnement des fleurs. Quelque chose qui semble simple à première vue mais il ne faut pas oublier la délicatesse et les multiples soins dont les plantes et les fleurs ont besoin pour que, lorsqu’elles arrivent à destination, elles restent fraîches et brillantes.
À plus long terme, le prochain défi est d’amener l’intelligence artificielle dans les centres de production. Il existe des défauts ou des maladies possibles des fleurs et des plantes qui peuvent passer inaperçus à l’œil nu, mais qui, avec une bonne technologie, pourraient être plus facilement détectés en améliorant les processus de contrôle qualité.
L’expérience de Colvin est un autre exemple de la façon dont les retailers de divers secteurs utilisent la technologie numérique comme un outil pour continuer à innover et à se concentrer sur ce qui est le plus important, en offrant une expérience d’achat imbattable.
👉Openbravo WMS est un système complet de gestion des entrepôts et des stocks, qui offre une visibilité complète des niveaux de stocks en magasin, entrepôts ou en transit, de la réception, stockage au picking et expédition, optimisant ainsi leur gestion. Pour plus d’informations sur Openbravo WMS, visitez notre site Web.