Tendances

Comment Rivaliser Avec Les Temps D’opérations Incroyables De Walmart

3 min read

Walmart a récemment annoncé vouloir réduire le temps requis pour traiter les retours en magasin d’achats effectués en ligne jusqu’à 35 secondes. Amazon a mis en place des accords pour Kohl et Whole Foods afin d’accepter les retours d’achats en ligne, ainsi que de piloter son propre service de livraison dans le but de réduire encore plus leurs coûts.

Avec plus de concurrence provenant de tous les canaux, un modèle économique agile n’est plus optionnel pour de nombreux détaillants. Par exemple, le détaillant britannique de mode rapide Asos propose désormais une livraison d’une journée pour se différencier des concurrents Zara et H & M.

Mais sans une optimisation des processus, les opérations de vente au détail risquent de devenir moins efficaces, plus coûteuses et finalement moins rentables. L’excellence opérationnelle offre aux détaillants un moyen de s’assurer qu’ils respectent les promesses de leur marque, à temps et de manière rentable. Et le logiciel de gestion de détail d’aujourd’hui comporte des options que tous les détaillants peuvent utiliser.

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle?

L’excellence opérationnelle peut être difficile à définir car elle peut être appliquée à de nombreux secteurs de services et d’industries. Mais essentiellement, il s’agit de définir un flux de travail optimal, conçu pour maximiser le débit et la rentabilité.

Le but de l’excellence opérationnelle est d’établir un processus détaillé et reproductible pour l’ensemble du processus de bout en bout, et si quelque chose ne va pas, d’avoir un processus établi pour le corriger. Autrement dit, chaque employé devrait avoir une bonne idée de ce que l’entreprise veut réaliser et comprendre quel est son rôle, ce qu’il faut faire et quand le faire.

Depuis les années 1960, l’excellence opérationnelle a été utilisée pour optimiser le flux d’informations et de biens à travers la chaîne d’approvisionnement. Au fur et à mesure que la technologie numérique est devenue plus sophistiquée, le logiciel utilisé pour gérer l’information et effectuer non seulement des opérations plus complexes, mais avec une vitesse et une efficacité croissantes.

Comment l’excellence opérationnelle s’applique-t-elle à l’omnicanal?

Les détaillants omnicanal sont censés offrir une expérience d’achat de bout en bout aux clients, qu’ils soient dans le magasin, sur le site Web ou sur un appareil mobile. Prospérer dans un environnement omnicanal-vente exige que les détaillants gèrent efficacement les flux de travail dynamiques et multidirectionnels et les capacités d’exécution.

Les détaillants ont redéfini l’excellence opérationnelle afin de tenir leurs promesses de marque en fonction des capacités omnicanal. Certaines de ces capacités incluent la capacité de:

  • Capturer, analyser et appliquer des données pour comprendre et répondre aux besoins des clients
  • Gérer les niveaux de stock et minimiser les pertes
  • Optimiser les opérations d’entrepôt, la gestion et le transport

Grâce à l’excellence opérationnelle de leurs opérations omnicanal, les détaillants peuvent réduire les erreurs, les coûts et les retards à chaque étape du parcours d’achat. Les chaînes d’approvisionnement agiles peuvent rapidement faire correspondre l’offre d’inventaire avec l’évolution de la demande et contrôler les stocks pour créer un équilibre entre la sous-offre et les

L’importance du logiciel

Le logiciel de vente au détail d’aujourd’hui offre des outils indispensables pour intégrer les données, les opérations et la technologie nécessaires pour fonctionner avec succès dans un environnement omnicanal.

Certains outils comprennent la prévision adaptative, la planification intelligente des stocks, l’approvisionnement dynamique et le réapprovisionnement, ainsi que l’optimisation des stocks, de l’espace, du personnel et des transports.

Les détaillants désireux de miser leur réputation sur l’excellence opérationnelle de leurs capacités omnicanal réussiront à combler l’écart entre le commerce de détail en ligne et hors ligne.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les logiciels peuvent aider les détaillants à atteindre l’excellence opérationnelle dans les opérations omnicanal, vous pouvez télécharger la récente présentation d’Openbravo ”Achieving Operational Excellence in Omnichannel Retail