Tendances

Les avantages du Store as a Service

2 min read

Avec le modèle « Store as a Service », les marques digitales et les ETI peuvent se rapprocher de leur public et élargir leur marché en ouvrant de nouveaux points de vente physiques répondant mieux aux attentes des consommateurs actuels et évitant les inconvénients d’un vaste réseau de magasins traditionnels.

Après la pandémie, nous avons assisté à un boom des ventes en ligne, devenu régulier depuis. Trouver l’équilibre entre les canaux numériques et une présence physique est un atout fort des marques pour se rapprocher de leurs consommateurs où et quand ils en ont besoin.

Un bon moyen de trouver cet équilibre est de réinventer le rôle du magasin physique pour transformer les expériences client et les fidéliser.

Qu’est-ce que le store as a service ?

C’est changer le rôle du magasin et ouvrir son esprit à de nouvelles façons d’appréhender le retail, d’unir nos forces pour réduire les risques et améliorer l’expérience client.

Les ventes en ligne nous ont appris le potentiel de la technologie et nous ont rappelé l’importance de l’expérience d’achat, en donnant une fois de plus de l’importance aux consommateurs. Dans le Store as a Service, on combine les expériences du client de l’eCommerce, qui va récupérer sa commande grâce au click & collect et les expériences du client fidèle aux magasins physiques qui veut toucher les produits et les voir de visu avant de procéder à l’achat.

Mais les consommateurs ne sont pas les seuls à bénéficier de cette nouvelle façon d’appréhender le retail.

Les retailers peuvent réduire leurs coûts magasins en collaborant avec des pures players et des marques directes aux consommateurs (D2C) qui, à leur tour, peuvent effectuer des tests marché dans un environnement réel, avec l’installation de corners dans les magasins déjà existants, leur permettant de réduire considérablement les coûts d’ouverture d’un magasin.

Des avantages multiples

Il est clair que les avantages ne résident pas seulement dans les économies de coûts ou la réduction des risques dans l’engagement envers le canal physique.

Le passage d’une proposition statique à une proposition vivante attire de nouveaux consommateurs et permet aux retailers de capter davantage d’informations sur le marché, ses opportunités et ses besoins.

Pour profiter pleinement des avantages de ce nouveau modèle, il est recommandé de disposer d’un outil facilitant l’accès aux informations nécessaires à une expérience d’achat fluide : données du consommateur, ses préférences, le stock magasin, le stock en ligne… C’est là que le rôle du point de vente mobile entre en jeu.

Toutes les informations dont le personnel du magasin a besoin, à tout moment et en tout lieu pour garantir des expériences uniques.