Tendances

Les bonnes nouvelles d’Openbravo dans le retail cette semaine : 6 avril

3 min read

Il est difficile actuellement pour les marques de luxe de rester pertinentes et d’engager les consommateurs, alors beaucoup d’entre elles ont pris l’appel à l’aide aux équipements médicaux comme une bouée de sauvetage pour leur marque.

LVMH, propriétaire de la marque de luxe Louis Vuitton, Guerlain, Dior et Givenchy, entre autres, s’est engagé à livrer 40 millions de masques et a annoncé que trois de ses usines de cosmétiques en France seraient dédiées à la fabrication de gel désinfectant pour les mains, prévoyant d’en produire jusqu’à 12 000 tonnes par semaine, et pour fournir ensuite gratuitement les hôpitaux français.

Bien sûr, de nombreuses marques constatent qu’elles sont en mesure de contribuer de différentes manières. LVMH s’est associé aux marques de luxe Bulgari et Fendi pour plusieurs initiatives en Italie et a également lancé plusieurs autres initiatives aux États-Unis.

Burberry transforme son usine du Yorkshire pour fabriquer des blouses et des masques non chirurgicaux tout en finançant des recherches critiques sur un vaccin à l’Université d’Oxford.

La marque de beauté L’Occitane a déjà fait don de savons et de crèmes hydratantes pour les mains dans divers pays touchés et prévoit d’accélérer la production de désinfectant pour les mains en passant de 15 000 litres la semaine dernière à 70 000 litres.

La marque française de prêt-à-porter Zadig & Voltaire a annoncé que 20 % des ventes de sa boutique en ligne seraient reversées au fonds d’aide d’urgence aux hôpitaux parisiens tout en rassurant les clients sur le fait que la société applique des normes sanitaires plus strictes dans ses entrepôts pour protéger ses employés. Et pour éliminer davantage les frictions liées aux achats en ligne, la société a également renoncé aux frais de livraison et étendu sa politique de retour.

Et enfin, Nike a non seulement fait équipe avec l’Oregon Health & Science University pour prototyper et fabriquer des écrans faciaux dans les semaines à venir, mais la société utilise également sa renommée mondiale pour promouvoir la distanciation sociale dans une campagne publicitaire émotionnelle mettant en avant des stars du sport mondial qui font un appel public à #playfortheworld (jouer pour le monde) par #playinginside (en jouant à la maison). De plus, de nombreux retailers considèrent Nike comme un modèle à suivre sur le coronavirus en raison de son expérience en Chine.

Les commerces de vente de produits essentiels se mobilisent sur plusieurs fronts

Les retailers qui vendent des produits essentiels connaissent peut-être un boom des ventes, mais ils font face à des commandes en ligne sans précédent et à des exigences extraordinaires pour leurs employés et leur chaîne d’approvisionnement. Ces retailers pensent non seulement à répondre aux besoins accrus de leurs clients, mais aussi à leurs employés et aux moyens de les aider pendant la crise.

En plus de faire des dons aux hôpitaux, Carrefour a offert des primes aux employés, a installé 12 000 écrans de protection en plexiglas à leurs caisses et acheté 10 millions de masques de protection pour ses employés en France. Le géant de la distribution a également mis en place des horaires dédiés au personnel médical, des paniers de nourriture gratuits pour les chauffeurs routiers et payant aux pêcheurs les mêmes prix qu’avant la crise.

De son côté, le détaillant alimentaire E.Leclerc cherche également à protéger ses clients contre les hausses de prix en gelant les prix de plus de 4 000 produits.

Le retailer de produits de santé et de beauté Boots UK (Walgreens Boots Alliance) offre également plus d’options au personnel médical et aux clients, en maintenant les pharmacies et plusieurs opticiens opérationnels. Ils ont aussi augmenté la production de désinfectants pour les mains dans le monde entier, fait don d’articles de toilette aux hôpitaux et coordonné davantage de livraisons de pharmacie aux hôpitaux et aux personnes vulnérables.

De plus, les magasins, et vraisemblablement les laboratoires de l’entreprise, permettront le dépistage du coronavirus pour les travailleurs de la NHS. Et même si ses magasins ne sont peut-être pas ouverts au public, le plus grand magasin d’Espagne, El Corte Inglès a fait don de literie à l’hôpital provisoire installé au centre de congrès IFEMA de Madrid tout en continuant d’assurer les livraisons de commandes en ligne à partir de ses épiceries et grands magasins à travers le pays.

Est-ce un moment opportun pour innover ?

Les bénéficiaires les plus surprenants de la rupture de la chaîne d’approvisionnement sont peut-être des innovateurs comme Ynsect, une start-up française qui propose une offre alternative d’aliments pour animaux à base de protéines d’insectes, où les clients potentiels peuvent être plus ouverts à envisager une alternative et finalement plus d’options durables car la chaîne d’approvisionnement alimentaire traditionnelle est perturbée.

D’autre part, les nouveaux respirateurs Decathlon sont destinés à ceux qui en ont le plus besoin pendant cette crise. Suite à une collaboration rapide et fructueuse avec une société de design italienne pour convertir son masque de plongée en respirateur d’urgence, Decathlon a annoncé la semaine dernière que la société faisait don de tous ses masques Easybreath aux hôpitaux et aux soignants.

Certains des plus grands retailers ont pu changer complètement leur chaîne d’approvisionnement en quelques semaines, démontrant le type de changement qui est vraiment possible. Combien d’autres retailers saisiront cette opportunité pour rendre leur chaîne d’approvisionnement plus agile, plus durable et finalement plus résistante pour le monde à venir ?

Restez à la maison, restez en bonne santé et restez à l’écoute des bonnes nouvelles du Retail d’Openbravo la semaine prochaine !