Non classifié(e)Tendances

Retour en arriere sur une annee marquee par l’innovation retail chez Openbravo

4 min read

Le rythme de l’innovation a été rapide en 2016 et Openbravo continue de travailler dur pour rendre ses logiciels et ses services prêts pour les opportunités et les défis auxquels est confrontée l’industrie du commerce de détail en 2017. Voici un examen de nos cinq réalisations les plus importantes de l’année dernière qui démontrent comment Openbravo Commerce Suite peut aider les détaillants á tourner plein régime.

Comme sur un nuage !

L’année dernière, Openbravo a officiellement lancé son offre Commerce Cloud, (le Nuage) une infrastructure « as-a-Service » (IaaS) qui permet aux détaillants spécialisés de déployer Openbravo sur des serveurs virtuels dans Amazon Web Services.

En combinant Openbravo Commerce Cloud avec les services fournis localement par un partenaire officiel Openbravo, les détaillants peuvent profiter d’une solution de vente au détail à la pointe de la technologie dans le Cloud.

L’un des grands avantages du Cloud est que les détaillants ont le pouvoir de choisir les applications dont ils ont besoin et quand ils le veulent, ou d’upgrader si besoin. Les services peuvent souvent être recombinés pour créer de nouvelles fonctionnalités et également être facilement mis à jour et déployés sur tous les systèmes.

Alors que ce soit de nouvelles fonctionnalités mobiles, des rapports d’analyse, de nouveaux scénarios cross-canal,  ou des processus améliorés pour les magasins, la Commerce Cloud facilite le déploiement rapide de nouvelles fonctionnalités en quelques semaines, et non pas en années, et elle est livrée avec des capacités de surveillance et de gestion intégrées.

Entreposage moderne 

Nous pensons qu’un entreposage de pointe sera indispensable pour les commerces de détail en 2017.

Cette année, nous avons travaillé avec nos clients afin d’ajouter des fonctionnalités sur la plateforme Openbravo, pour soutenir la réalisation d’une logistique et d’un entreposage omnicanal, tout cela dans une application facile á utiliser et centralisé, et prêt á l’emploi sur appareil mobile.

Passer d’un modèle basé sur les transactions à un modèle basé sur les tâches apporte deux grands avantages : premièrement, l’optimisation de l’espace, permettant de stocker l’inventaire selon sa popularité, sa date de vente ou ses besoins de stockage; Et deuxièmement, l’optimisation du personnel, qui prend en compte la séquence de déplacement, les priorités dynamiques et les utilisateurs optimisés.

La nouvelle fonctionnalité d’entreposage Openbravo automatise de nombreuses tâches qui demandent une main d’œuvre intensive. Les écarts dans l’inspection, le transbordement et d’autres paramètres déclenchent des actions automatiquement, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

L’attribution et la hiérarchisation dynamiques des tâches permettent d’entreprendre des tâches initiées à partir du Front End (assigner à soi-même) ou en Back End (affecter à des utilisateurs spécifiques, selon leur expertise et leur disponibilité). Cela se traduit par une meilleure gestion de l’inventaire, moins de ruptures de stock, une optimisation du capital de travail, une augmentation des ventes et, en fin de compte, plus de profit.

Une planification avancée 

Nous estimons que de plus en plus d’entreprises se concentreront sur la prévision de la demande en 2017. Cette année, Openbravo s’est associé à frePPLe, un fournisseur leader de logiciels de planification et de planification avancée open source, pour apporter cette puissante capacité aux utilisateurs Openbravo.

Il est clair que, plus les détaillants peuvent prédire avec précision les ventes, mieux ils peuvent gérer les stratégies de prix, les commandes, le stockage et les besoins d’exécution, ainsi que le personnel qui les appuie.

Les solutions de prévision de la demande permettent aux détaillants d’estimer les stocks dont ils auront besoin, en fonction des données sur les ventes, des habitudes d’achat et d’autres tendances selon les magasins, les régions et les cycles temporels. L’historique des données est alors alimenté en algorithmes afin de fournir des recommandations pour des stratégies de planification et de tarification plus intelligentes.

Le logiciel de planification avancée permet aux commerces de détail de produire des prévisions de ventes plus fiables et d’optimiser l’affectation des stocks afin de réduire considérablement les coûts liés aux erreurs de prévision.

Pour plus d’informations sur la nouvelle solution APS, consultez notre séminaire web sur la Prévision de la demande et planification des stocks pour le retail omnicanal: Êtes-vous prêt pour le défi?

Nommé par Gartner “Cool Vendor”

En tant que l’une des plus grandes sociétés de recherche technologique au monde, les études et les prévisions de Gartner sont suivies de près, par les responsables IT et les managers d’entreprise, dans tous types d’industries et référencées pour la définition ou la validation de leurs stratégies.

Et cette année, Openbravo a été reconnu comme entreprise innovatrice et sélectionné comme «Cool Vendor» pour l’Inde et l’Espagne.

10ème anniversaire : Nous avons fait beaucoup de chemin !

Enfin, 2016 a été une année marquante pour Openbravo – et pas seulement sur le front de l’innovation. Nous avons récemment célébré notre 10 ème anniversaire et toute l’équipe s’est rendue dans le village pittoresque de Vielha dans les Pyrénées espagnoles, le cadre idéal pour une team building … et pour un dîner de célébration, bien sûr !

Et nous avons compris à quel point Openbravo a grandi en 10 ans, en devenant un leader dans les logiciels ERP open source pour le retail, et en ayant une présence dans plus de 60 pays. Au cours des quatre dernières années, la transformation a été particulièrement impressionnante car l’équipe d’Openbravo a réussi à recentrer ses produits et ses services en une offre complète conçue pour l’industrie du secteur de la distribution spécialisée. Armé de son meilleur produit, Openbravo est prêt à prendre d’assaut 2017 !