Tendances

Magasin physique et en ligne: à la recherche d’une synergie nécessaire

2 min read

Malgré l’accélération récente de l’eCommerce, le magasin continue de jouer un rôle essentiel dans les stratégies des retailers.

La croissance du commerce électronique en Europe a atteint 31% selon une étude de Forrester. En France, Fnac Darty a gagné 5 millions de clients en ligne actifs supplémentaires. Les hypermarchés ont également connu une forte croissance, Carrefour a augmenté ses ventes en ligne de 50 %, tandis que le « drive » de Leclerc a augmenté de 42 %.

Mais le rôle du magasin est toujours très pertinent et stratégique, puisque 71% des consommateurs déclarent continuer à préférer l’expérience d’achat physique.

Pourquoi?

Le magasin physique continue d’offrir des avantages uniques aux acheteurs; les retailers ne peuvent pas négliger la vente en ligne et ont besoin de stratégies omnicanales solides. Il est vrai que les enseignes historiques du retail misent sur la digitalisation, mais on assiste aussi au phénomène inverse où de nombreuses enseignes digital-first ouvrent des magasins physiques.

Deux bons exemples ? Netflix et Aliexpress. Deux marques qui sont nées pour révolutionner leurs secteurs respectifs et qui misent aujourd’hui de plus en plus sur l’omnicanal.

Netflix prévoit d’ouvrir son premier magasin physique à Tokyo en 2022; Aliexpress a déjà ouvert son troisième magasin en Espagne et réfléchit sérieusement à des ouvertures dans l’hexagone après un pop-store lancé pendant quelques jours en 2020 aux Halles à Paris.

Les consommateurs veulent avant tout de la flexibilité et les retailers de tous les secteurs sont mis au défi de créer des stratégies capables de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs.
Dans son étude, Forrester estime que près des trois quarts des ventes retail se feront hors ligne. Dans le cas des ventes de produits autres que les aliments ou les boissons, le chiffre atteint 66%.

L’auteur de l’étude souligne que les catégories de produits qui incitent à une interaction sensorielle de l’acheteur ou qui nécessitent l’avis d’un expert, continueront à se faire hors ligne, sans oublier les petits achats impulsifs de plus petites quantités qui continueront d’être les incontournables du magasin physique.

La numérisation de certains secteurs tels que l’alimentation a été un grand changement de paradigme. En effet, avec une croissance de 67%, ce secteur est parmi ceux qui ont le plus progressé l’an dernier.
Mais bien que la transformation numérique se soit accélérée comme jamais auparavant, l’avenir est à la collaboration entre les différents canaux de vente.

Les retailers ont besoin d’une présence en ligne, et les pure numérique ont de plus en plus besoin d’une présence dans le monde physique.

Les magasins traditionnels cherchent à toucher un public plus large avec les ventes en ligne, tandis que les eCommerce cherchent à se rapprocher de leur public et à améliorer leurs marges commerciales. Avec l’augmentation de la concurrence en ligne, les coûts d’acquisition de clients augmentent.

Les retailers investissent dans l’unification de leurs plateformes numériques avec leurs réseaux de magasins pour permettre à leurs clients d’acheter plus facilement via le canal qui leur convient le mieux et à tout moment.

C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire d’avoir une bonne stratégie omnicanale aussi bien pour le retail plus traditionnel que pour les natifs numériques et les marques DTC.

👉Pour en savoir plus sur la façon dont Openbravo Commerce Cloud prend en charge une variété de scénarios de vente en ligne et en magasin, regardez cette vidéo.

REGARDEZ LA VIDÉO