ModeSecteursTendances

Les gagnants de la distribution du prêt à porter doivent optimiser leurs stocks et renforcer l’agilite de leur chaine d’approvisionnement

Lorsque nous échangeons avec les retailers sur leur « liste de souhaits », la visibilité et la gestion des stocks en temps réel est le point qu’ils mentionnent le plus souvent. Sans cela, il n’est pas possible de prendre en charge des scénarios omnicanaux.

Mais il ne s’agit pas seulement de gagner en visibilité « temps réel » des stocks. Il faut pouvoir optimiser le processus global de gestion des stocks, car cela a un impact crucial sur les coûts et la performance financière du distributeur.

H&M, le retailer suédois de mode rapide (fast fashion), ne le sait que trop bien.

Comme indiqué précédemment, H&M a accumulé environ 4 milliards de dollars de stocks excédentaires l’an dernier. Dans ses derniers résultats financiers, la société affirme qu’elle doit maintenant prendre des mesures draconiennes sous forme de lourdes promotions sur les vêtements au troisième trimestre de 2018. D’année en année, les stocks ont augmenté de 13%.

« Le niveau des stocks est encore trop élevé et entraînera une augmentation des démarques par rapport aux ventes au troisième trimestre versus la même période l’année dernière », a déclaré Nils Vinge, responsable des relations investisseurs de la chaine de magasins, lors d’une récente conférence avec les investisseurs.

C’est une excellente nouvelle pour les clients à la recherche de bonnes affaires, bien sûr. Mais pour les acteurs du prêt à porter, la fenêtre d’opportunités pour vendre des produits au prix fort devient plus courte.

Aujourd’hui, nous voyons que le concept des saisons est en train de devenir une chose du passé. Les retailers lancent en permanence de nouvelles collections, de nouveaux produits, de nouveaux styles. Il est donc très important de réduire autant que possible les délais d’approvisionnement.

Source: Goldman Sachs
Source: Goldman Sachs

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, les délais de H&M sont meilleurs que ceux des autres grands détaillants de prêt à porter mais restent deux fois plus longs que ceux d’Inditex, son principal rival, bien connu pour sa marque Zara.

Inditex, le créateur de tendances à la mode rapide, a des délais courts, mais pas aussi courts que les retailers en ligne ASOS et Boohoo.

ASOS stocke en permanence plus de 60 000 articles, ce qui lui permet de constamment mettre à jour son stock avec des nouveautés produits, conçus pour plaire aux clients du millénaire.

H&M reconnaît que pour mieux rivaliser avec ses concurrents en ligne, elle doit raccourcir ses délais, ce qui lui permettra de faire plus d’achats en cours de saison. Elle veut également améliorer l’équilibre et la précision de son assortiment. Elle espère que ces deux actions l’aideront à réaliser davantage de ventes à plein tarif et à améliorer ainsi la performance financière de l’entreprise.

Le besoin de vitesse

Il est donc clair qu’il faut pouvoir distribuer rapidement les stocks au sein de votre chaîne d’approvisionnement. C’est aujourd’hui un facteur de succès essentiel dans le secteur du prêt à porter pour réaliser davantage de ventes à plein prix.

L’entrepôt peut souvent être un goulot d’étranglement dans votre chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi Openbravo a développé une solution qui permet de gérer différents scénarios d’entrepôt, allant de configurations très simples à des configurations très complexes.

Que vous ayez un magasin ou un très grand entrepôt, vous pouvez définir des zones de routage, des séquences de déplacement, des capacités par emplacement, etc. Cela vous permet d’optimiser les trajets logistiques et vous pouvez hiérarchiser et assigner des tâches au bon personnel, optimiser l’utilisation de votre espace d’entreposage et optimiser le stock.

La solution de gestion d’entrepôt d’Openbravo utilise exactement la même technologie mobile que notre solution de point de vente, de sorte qu’elle peut être utilisée sur n’importe quel appareil mobile. Il s’agit d’une technologie Web « responsive », compatible hors connexion. Elle  fournit aux collaborateurs de l’entrepôt les outils dont ils ont besoin pour réduire les erreurs et améliorer leurs performances.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont Openbravo Commerce Cloud peut répondre aux exigences des retailers de mode omnicanale, écoutez notre webinaire, Omnicanal : leader ou suiveur ? Retailers de la mode : faites votre choix !

Similar Posts:

Previous post

SOLUTION OMNICANALE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE RETAIL DE LA MODE

Next post

Les POS mobiles permettent aux retailers de se détacher de la concurrence grâce à un encaissement plus rapide

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *