ModeTendances

La location de vêtements ajoute une nouvelle source de revenus pour les retailer agiles

3 min read

Il y a dix ans, l’idée de louer des vêtements semblait assez bizarre, mais beaucoup de choses ont changé en une décennie. La National Retail Federation considère la revente et la location de luxe comme l’une des plus grandes tendances pour 2020. Mais les retailers auront besoin d’une plateforme technologique agile et omnicanale s’ils souhaitent intégrer ce nouveau modèle commercial rapidement et sans désorganisation.

Le performant pionnier de la location de mode, Rent the Runway, a atteint le statut de licorne, évalué à plus d’un milliard de dollars. Un rapport récent suggère que le marché de la location de vêtements doublera et atteindra 51 milliards de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années, une croissance presque cinq fois plus rapide que le marché, plus large, des vêtements.

Problématiques de croissance

Néanmoins, la croissance fulgurante de l’entreprise a été troublée cet été lorsqu’une nouvelle transition du système de gestion des entrepôts ne s’est pas déroulée aussi bien que prévu. Des clients n’ont alors pas reçu leur vêtement à temps pour un événement, alors qu’il s’agit de la promesse phare l’entreprise; les enjeux sont ici plus élevés que les autres services de location.

Les dommages à court terme de cet échec technologique ont été suffisants pour obliger le PDG à présenter des excuses publiques, à offrir des remboursements d’abonnement et 200 $ en espèces aux personnes concernées, et à cesser de recruter de nouveaux clients jusqu’à mi-octobre.

Une expansion réussie signifie intégrer de la technologie et de la complexité sans perturber votre entreprise actuelle. Au cours des prochaines années, il y aura de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles technologies que les retailers voudront tester, mais ils doivent être préparés à cela d’un point de vue technologique.

Pourquoi cette tendance n’est pas temporaire

En partie, l’appel vient d’un intérêt public en termes de durabilité et de bouclage de l’économie circulaire. Pour d’autres, il s’agit simplement d’avoir accès à de beaux vêtements qui seraient normalement hors budget. Le concept de propriété change, notamment pour la nouvelle génération qui ne possédera peut-être jamais de maison. La génération Y est moins intéressée par le concept de propriété à long terme en règle générale, le court terme est suffisant. De plus, les acheteurs sont plus susceptibles d’investir dans un article coûteux sachant qu’ils pourraient récupérer une partie importante de leur investissement.

Combiner les abonnements de location et un emplacement physique donne le potentiel de générer plus de revenus: les consommateurs achètent des vêtements en plus de leur abonnement, et cela peut aider à réduire les problèmes de retour en série, ce qui incite encore plus les retailers traditionnels à l’essayer.

L’importance de mettre en œuvre le changement de manière transparente

En 2017, l’entreprise est passée d’une activité 100% en ligne à l’ouverture de cinq sites, afin de pouvoir offrir aux clients une attention et des services personnalisés et pour réduire les frais d’expédition. Ils offrent aux clients des points de contact pour découvrir et toucher les vêtements, les récupérer ou les déposer. Cette transition était vraisemblablement plus facile car elle impliquait la création de magasins avec des fonctionnalités et des services POS traditionnels.

Mais la chaîne d’approvisionnement véritablement innovante de RTR est bien plus complexe que la plupart des autres et elle devait connaître des difficultés croissantes. Rent the Runway a ouvert récemment un deuxième centre de distribution d’environ 28 000m2 au Texas, et aurait probablement nécessité une mise à niveau technologique. La répartition souligne la nécessité de plateformes technologiques retail conçues pour tester et mettre en œuvre l’innovation sans interruption des activités.

Alors que de plus en plus de retailers cherchent à adopter différents modèles commerciaux, il est essentiel de disposer d’une plateforme technologique de vente suffisamment agile et suffisamment configurable pour innover progressivement et s’adapter à l’innovation de manière transparente.

Pour découvrir comment Openbravo Commerce Cloud facilite le développement et la mise en œuvre de l’innovation, visitez notre page web sur les services d’innovation