Tendances

Ces deux top détaillants Burberry et Sephora se tournent vers chatbots afin de boOster leur vente et leur service  

3 min read

De nos jours les consommateurs sont de plus en plus disposés à utiliser de nouvelles technologies pour faire du shopping et l’une des dernières technologies à gagner en attention s’appelle Chatbots (Contraction de “Chat” et “Robots”). Ceux-ci permettent aux consommateurs d’accéder à des options  personnalisées d’achat et de service client de faÇon à ce que cela soit comfortable et pertinent.

Un rapport récent de DigitasLBi du Groupe Publicis a révélé que plus d’un tiers des Américains est prêt à faire des achats à l’aide d’un chatbot et que les consommateurs sont plus disposés à interagir avec les chatbots s’ils bénéficient de l’échange. Plus de la moitié ont, ou seraient disposés, à communiquer avec des chatbots pour recevoir des offres, des coupons ou des recommandations, et particulièrement adoptés par les jeunes de la génération du millénaire.

Les « Bots » représentent une formidable opportunité pour les marques, en se connectant directement à leurs clients sur un plan personnel tout en leur fournissant une valeur contextuelle rapide. Ils peuvent aider les détaillants à identifier l’intention des clients, derrière les enquêtes et ils peuvent apprendre les préférences d’un client en fonction d’interactions multiples, qu’ils peuvent utiliser pour fournir des recommandations personnalisées et plus pertinentes dans le futur.

Les « Chatbots » transforment l’expérience d’achat

Les chatbots sont des applications logicielles qui peuvent utiliser un  langage naturel afin d’imiter une interaction de shopping en direct et fournir des réponses personnalisées aux demandes des consommateurs de manière efficace, et automatique. L’idée est qu’ils aident ou guident un client vers le bon produit ou service. Beaucoup utilisent des applications de chat comme WhatsApp ou Messenger pour poser des questions et faire des recommandations, puis être en mesure de conclure par une transaction de paiement. Mais la technologie est suffisamment souple pour être adaptée en fonction des objectifs du détaillant. Par exemple, Burberry a lancé un chatbot durant la Fashion Week de Londres, offrant à un groupe restreint d’influenceurs et d’ambassadeurs de la marque, un aperçu des dernières conceptions et une opportunité d’acheter la nouvelle collection avant tout le monde. La chance « d’acheter ce que vous voyez » au moment même du défilé,  est une tendance relativement nouvelle dans le secteur de la mode et elle offre un avantage unique pour les lanceurs de tendance.

Sephora utilise un chatbot d’artiste virtuel qui permet aux utilisateurs mobiles de prendre un selfie et ensuite d’essayer virtuellement plus de 3 000 couleurs de rouge à lèvres. Les nuances peuvent être filtrées pour mieux correspondre au teint de la peau du client et des éléments complémentaires peuvent être recommandés.

Une plateforme flexible et centralisée est cruciale pour avoir du succès 

Le paysage du commerce est en constante évolution, alors les détaillants ont besoin d’une stratégie technologique qui leur offre la flexibilité d’adopter de nouvelles technologies en magasin tels que les points de ventes mobiles et les canaux virtuels tels que les « chatbots ». Ceci est beaucoup plus facile à réaliser grâce à une solution de commerce électronique étroitement intégrée et à des plates-formes logicielles modulaires, tel que Openbravo Commerce Suite. Une architecture modulaire offre une flexibilité illimitée pour changer et adapter votre système aux nouvelles technologies ou aux processus d’entreprise afin que vous puissiez adopter l’innovation et rester en avance sur la concurrence. La gestion centralisée de l’inventaire, des commandes et du commerce d’Openbravo constitue une base essentielle, pour garantir que les technologies modernes, que choisissent les détaillants, soient cohérentes et intégrées dans tous les canaux.

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités d’Openbravo Commerce Suite, qui peuvent vous aider à tirer parti des nouvelles technologies et des canaux, afin de générer des ventes et développer votre entreprise de vente au détail, vous pouvez visionner notre webinaire (en anglais) intitulé : «  Introduction à Openbravo Commerce Suite Solution pour les détaillants spécialisés. »