Tendances

Black Friday: Le Bopis Et Le Cloud Top Prioritaires Pour Les Detaillants En 2017

2 min read

Le Black Friday et d’autres promotions durant la période des fêtes offrent une excellente occasion pour les détaillants de livrer rapidement un taux de conversion accru ou une plus grande taille du panier. La Fédération Nationale du Retail américaine (NRF) estime que les dépenses totales augmenteront de 3,6% pour la deuxième année consécutive, passant de 655 à 678,8 milliards de dollars, et que la consommation moyenne augmentera de 3,4% cette année, passant de 935 à 967 dollars.

Pour de nombreux détaillants, la période des fêtes représente un tiers ou plus de leurs ventes annuelles. Cette année, les détaillants se concentrent sur des solutions qui leur permettent de s’adapter plus rapidement, de gérer des volumes plus élevés et de capturer plus de ventes à travers les canaux.

Adaptez le Cloud pour répondre à vos besoins

Les solutions basées sur le Cloud constituent un excellent choix pour les détaillants qui souhaitent intégrer leurs systèmes afin d’améliorer leur efficacité, leur agilité et leur évolutivité. Cela leur permet d’adopter plus facilement les nouvelles technologies, d’innover, de faire évoluer leurs produits et de rationaliser efficacement leurs processus de gestion et d’inventaire pour tenir compte des ventes en jour de pointe durant les fêtes.

Openbravo Commerce Cloud fonctionne sur Amazon Web Services et offre ainsi une fiabilité, une sécurité, une disponibilité de serveur et une maintenance 24 heures sur 24 à moindre coût. Il permet aux détaillants de choisir et de se concentrer sur un certain nombre de stratégies pour attirer les clients et stimuler les ventes. Il pourrait s’agir d’ajouter plus de points de vente, tels que des pop-up stores ou des points de vente mobiles dans les magasins, ou de gérer des assortiments plus importants et saisonniers, de définir des promotions ciblées ou de proposer des options de gestion omnicanal de façon plus efficace.

Se mettre au rythme du BOPIS (Acheter en  ligne récupérer en magasin)

En cette période des fêtes, plus de la moitié des consommateurs chercheront à éviter au moins une partie de la foule et opteront pour l’option d’achat en ligne, récupération en magasin (BOPIS). Mais sans un système intégré capable de rationaliser les mouvements de stocks, jusqu’à 70% de la valeur d’une commande peuvent être absorbés par les seuls frais de transport et d’emballage. En outre, de nombreux détaillants ont encore du mal à faire les choses correctement. Cette étude récente suggère que deux tiers des acheteurs pensent que le processus BOPIS doit encore être amélioré.

Ainsi, le BOPIS est un moyen pour les détaillants de combler le fossé entre les services en ligne et hors ligne, de permettre aux clients (et aux détaillants) d’économiser sur les frais d’expédition et d’éviter d’avoir à attendre la livraison. Les clients ont la possibilité d’acheter ou de réserver un produit en ligne dans le but de le récupérer ou de l’essayer en magasin. Le BOPIS offre non seulement une excellente occasion d’améliorer la satisfaction de la clientèle, mais donne également au client la possibilité d’effectuer des achats supplémentaires en magasin lors de la prise en charge.

La même infrastructure omnicanal requise pour exécuter le BOPIS peut également être utilisée pour d’autres scénarios : Achat en ligne, Retour en magasin (BORIS : Buy Online Return In Store) et gérer les situations de rupture de stock plus rapidement, que l’article soit localisé ou ramené de l’emplacement le plus proche, réservé pour être récupéré à un endroit différent, ou commandé pour la livraison à domicile – en fonction de ce qui est le plus pratique pour le client.