AnnoncesÉvénements

Openbravo a 15 ans : Entretien avec Bob Mann, notre président

6 min read

Pour célébrer les 15 ans d’Openbravo, j’ai récemment rencontré Bob Mann, président d’Openbravo, à Barcelone. Nous nous sommes assis et avons longuement discuté de l’entreprise. Nous nous sommes rappelés les étapes importantes de l’histoire de la société et nous avons partagé les moments qui nous ont le plus marqués personnellement.

Je suis heureux de partager, ci-dessous, les points marquants de cette très agréable et intéressante conversation. Quatre principaux thèmes ont été abordés, vous pouvez donc regarder un court extrait couvrant un thème particulier ou voir la vidéo dans son intégralité en utilisant le lien à la fin de l’article.

Les origines d’Openbravo et sa stratégie retail

Bob: Je ne sais pas si tout le monde connaît l’historique d’Openbravo, il pourrait donc être intéressant que tu nous racontes brièvement l’histoire d’Openbravo et ce que tu as apprécié, en particulier en tant que PDG depuis 2012.

Marco:  Comme nous le savons, nous célébrons maintenant les 15 ans de la marque Openbravo. Mais beaucoup de gens ne savent peut-être pas que les origines d’Openbravo remontent à cinq ans plus tôt, à 2001, lorsque la société a été créée par un groupe d’entrepreneurs à Pampelune, dans la région autonome de Navarre en Espagne. C’est donc là que l’entreprise a vraiment démarré, il y a en fait 20 ans.

Autre chose que les gens ne savent peut-être pas, c’est que depuis le premier jour, Openbravo a été une solution 100% Web native. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de solutions 100% Web natives, mais il y a 15 – 20 ans, c’était très rare, en particulier dans les logiciels d’entreprise.

 

Bob: À cette époque, nous avions une application ERP open source, alors comment avez vous, avec l’équipe de direction, pensé à passer au retail ? Pourquoi le retail? D’où cela vous est-il venu?

Marco: Tout d’abord, je pense que nous avons attiré de nombreux clients assez gros et souvent présents à l’international, mais comme tu le dis, des ERP horizontaux. Nous avions donc des clients de différents secteurs, et notamment certains venant du retail, et nous nous sommes rendus compte que le secteur allait beaucoup changer. Des retailers avec lesquels nous avons commencé à travailler il y a une dizaine d’années comme Decathlon en Asie-Pacifique, comme BUT et Cirque du Soleil, pour n’en citer que quelques-uns, nous ont montré les opportunités. C’est à ce moment-là que nous avons décidé que nous voulions jouer dans l’espace du retail.

Le recentrage a été pleinement réalisé mi-2012 lorsque nous avons lancé ce que nous appelons Openbravo for Retail avec notre point de vente Web, un point de vente Web entièrement fonctionnel.

3 ingrédients du succès durant ces 15 années

Bob: Marco, étant ici depuis si longtemps, parle-moi de tes souvenirs. Quels sont les grands moments de la vie d’Openbravo dont tu te souviens et qui ont été particuliers pour vous?

Marco: Je pense qu’il y a plusieurs points, alors laisse-moi passer en revue la liste – elle pourrait être très longue ! Mais avant ça, il y a un sujet que je pense très important et qui a été une constante au fil des années : c’est l’équipe. Je continue d’être humble et motivé chaque jour par le personnel et les gens d’Openbravo.

C’est une équipe vraiment engagée. Je pense que nous avons tous le même désir – je dirais presque l’obsession – de satisfaire nos clients. Nous voulons que nos clients soient vraiment très satisfaits de notre solution. Et tous sont prêts à faire un effort supplémentaire. Donc, quand on voit ça tous les jours dans une entreprise, c’est vraiment très motivant.

Voilà pour ce point. Quand tu me demandes quels sont les principaux moments, les principaux faits marquants de notre histoire, je dirais qu’il y en a beaucoup bien sûr. Cela fait longtemps – 15 ans pour moi aussi – mais je dirais que le premier était probablement lorsque nous avons clôturé l’investissement avec Amadeus Capital et Adara Ventures.

Ce sont des partenaires financiers spectaculaires pour l’entreprise. Ils ont été avec nous lors du changement d’orientation vers le retail et ils nous soutiennent depuis. De toute évidence, ils ont été satisfaits des réalisations que nous avons accomplies tout au long de ce chemin. Ils étaient là à l’époque et ils sont toujours là aujourd’hui, ce qui est vraiment très bien. Ce sont d’excellents partenaires actionnaires

Un autre grand moment auquel je pense, c’est quand nous avons ouvert les bureaux en France. Nous avions déjà un réel succès avec des clients à travers le monde dans différentes régions, et nous avons vraiment vu une grande opportunité sur le marché français. Nous avons décidé d’embaucher de nombreux profils en France en 2018, d’agrandir l’équipe, et aujourd’hui nous sommes proches de 30 personnes. Openbravo a alors connu une croissance fulgurante, une belle opportunité réussie. Et je suggère de rester attentif à notre évolution, il y a beaucoup de bonnes nouvelles à venir.

 

 

4 moments clés de notre histoire au cours de ces 15 années

Marco: Bob, puisque tu es avec nous depuis si longtemps également — 10-12 ans en tant que président de la société — y a-t-il des anecdotes spécifiques que tu aimerais partager avec nous?

Bob: C’est une question intéressante. Il y a donc deux moments que je souhaite souligner, pendant les dix ans où j’ai été président. Le premier est le dixième anniversaire d’Openbravo, que nous avons passé dans les Pyrénées. C’était juste un événement fabuleux : les équipes, la motivation, le plaisir, la fête. Cela m’a montré ce que le personnel et les employés signifient pour l’entreprise.

Et le second point est lié aux personnes. Cela n’a pas été simple d’arriver où nous en sommes. Nous nous en sortons très très bien, c’est fantastique de voir la croissance de l’entreprise, mais comme nous le savons tous, il y a eu quelques années difficiles pour en arriver là. Donc, je voudrais juste dire, au nom du conseil d’administration, « merci » au personnel parce que nombreuses personnes ont fait beaucoup de sacrifices pour s’assurer que l’entreprise en arrive là.

Voilà, ce sont les deux éléments que je souhaitais souligner d’un point de vue humain: la fête dans les Pyrénées et l’effort et le soutien que le personnel a apporté à l’entreprise pendant les moments difficiles.

Je pense à deux autres choses sur lesquelles j’aimerais revenir. Tu as mentionné l’enseigne BUT et je me souviens des conversations dans les réunions du conseil d’administration pour savoir si nous devions prendre BUT comme client. Je me souviens que nous devions étendre notre produit et c’était un projet risqué. Mais nous avons décidé de nous lancer et je pense que vous et les équipes – l’équipe d’implémentation, toute l’équipe de support client – avez très bien fait. Je pense que c’est un réel succès pour nous au cours de ces dix dernières années.

Et puis la dernière chose que je dirais, c’est que nous sommes une société de logiciels retail, il y a 18 mois, nous aurions pu fermer précisément parce que nous ne nous concentrions que sur le retail [qui a été fortement touchée par la pandémie]. Je pense encore une fois que vous, le l’équipe de direction et le personnel, avez accompli un travail phénoménal au cours des 18 derniers mois en continuant à faire grandir la société, et en faisant d’Openbravo une entreprise rentable et en croissance.

 

 

Aujourd’hui, nous sommes prêts pour l’omnicanal

Marco: C’est un très beau résumé. Et juste pour développer ton dernier point, il est vrai que de nombreux retailers disposant de magasins physiques utilisent notre logiciel de point de vente, ou utilisent d’une manière ou d’une autre notre plateforme dans leurs magasins.

Mais je pense que l’une des grandes réussites d’Openbravo au cours des dix dernières années où nous nous sommes concentrés sur le retail est que nous sommes prêts pour l’omnicanal. Nous permettons aux retailers de transformer le rôle des magasins et l’expérience d’achat qu’ils peuvent offrir à leurs clients.

 

Il y a 18 mois, nous étions probablement mieux placés que nous ne le pensions pour servir nos clients, les retailers, à travers des temps extrêmement difficiles créés par la pandémie. De nombreux clients confirmeront que nous les avons aidés à traverser cette période difficile d’une manière ou d’une autre. Donc, oui, nous sommes très heureux de voir que cela se confirme, que c’est définitivement la direction que prend le retail [vers un avenir omnicanal].

 

Je voudrais juste remercier Bob d’avoir pris le temps de discuter avec moi et de partager ses points de vue et ses anecdotes. Si vous souhaitez regarder la vidéo complète de notre conversation, vous pouvez y accéder ci-dessous:

REGARDER MAINTENANT

(La transcription ci-dessus a été abrégée et modifiée.)