Tendances

Modularité : la voie vers une véritable agilité pour les retailers

3 min read

Les habitudes de consommation évoluent ainsi que les tendances de l’industrie avec l’émergence de nouvelles technologies et options qui cherchent à offrir de meilleures expériences d’achat. De la même manière, les retailers sont confrontés à des situations totalement inattendues qui les obligent à s’adapter immédiatement. 2020 en était la preuve évidente.

Cette agilité est cependant souvent limitée à cause des technologies obsolètes (les logiciels ou le matériel), incapables d’offrir aux retailers la rapidité nécessaire pour suivre les innovations et des changements de l’environnement.

Pourquoi la modularité est-elle la clé ?

La notion de modularité appliquée au domaine des solutions technologiques consiste en leur capacité à être adoptées de manière flexible selon les besoins de l’entreprise et au rythme qu’elle requiert. Il s’agit donc d’offrir un niveau de flexibilité fonctionnelle et technique qui permet de s’adapter à différents scénarios et, en plus, de réagir rapidement aux situations imprévues.

Aujourd’hui, l’expérience d’achat est un concept devenu fondamental. L’émergence des nouveaux canaux, moyens de paiement et modes de livraison, entre autres, nécessite une agilité toujours plus grande.

Une forte compétitivité oblige également les enseignes à rechercher une plus grande différenciation, ce qui passe aussi par leur capacité à innover plus et plus vite, ce pour quoi la modularité devient indispensable.

Quand on parle de modularité technologique, on peut différencier entre modularité fonctionnelle et modularité technique pure. Voyons maintenant ces concepts appliqués, par exemple, à une solution de gestion des opérations omnicanales telle qu’Openbravo.

Modularité fonctionnelle

Dans cette catégorie, nous incluons la capacité de la solution à implémenter certains de ses composants, totalement ou partiellement, seuls ou en combinaison avec d’autres, permettant une adaptation à différents scénarios. Et surtout, sans compromettre l’évolution future.

Par exemple, un retailer peut décider de remplacer uniquement sa solution de point de vente et uniquement dans certains de ses magasins. Pour certains d’entre eux, il pourrait même implémenter la solution uniquement sur les points de vente traditionnels et, dans d’autres magasins, il pourrait décider d’y ajouter l’utilisation de terminaux de paiement en libre-service et de terminaux mobiles. Tout cela intégré aux systèmes existants comme l’ ERP ou la plateforme eCommerce.

À l’avenir, le retailer pourra étendre ce périmètre avec la gestion des stocks (au global ou dans les magasins uniquement) ou la gestion des commandes. Le tout parfaitement intégré à la gestion des ventes en magasin.

Modularité technique

A ce niveau, la notion de modularité fait référence à la facilité d’extension ou d’adaptation rapide et maîtrisée des fonctionnalités existantes avec des règles techniques définies garantissant leur intégrité et leur performance dans le temps. Cela facilite également les futurs processus de mise à niveau. On peut penser par exemple à des cas comme la nécessité de modifier le processus standard de caisse en magasin ou l’incorporation de changements dans un connecteur pour accompagner les évolutions de la réglementation fiscale de certains pays.

Au niveau de l’architecture, il est également essentiel de pouvoir prendre en charge différents scénarios de déploiement et un niveau d’évolutivité permettant une adaptation flexible aux différents scénarios. Un exemple pourrait être d’augmenter temporairement les ressources informatiques (serveurs, bases de données) pour prendre en charge une activité accrue pendant des périodes telles que le Black Friday.

Avantages de la modularité

Permet une plus grande agilité et vitesse d’adoption

Du processus de l’implémentation à la maintenance ultérieure, la modularité permet aux retailers de réduire le temps nécessaire pour adopter et adapter le système aux besoins anticipés ou imprévus.

Offre une plus grande innovation et de la facilité pour les pilotes

La capacité à tester plus rapidement augmente la capacité d’innovation, et permet de mener les pilotes avec de nouvelles fonctionnalités et avec un périmètre contrôlé qui réduit tout risque.

La modularité facilite également l’adoption des nouvelles innovations proposées par le fabricant de la technologie, vous permettant ainsi d’être toujours à jour et en avance sur la concurrence.

Facilite l’adaptation à différents scénarios

Avec différents types de canaux, scénarios omnicanaux, et types de magasins tels que les flagships, les magasins temporaires, etc., une solution modulaire facilite la couverture de différents scénarios, permettant également des stratégies phasées mieux adaptées aux besoins de chaque instant.

Permet une réduction des coûts de maintenance

La modularité permet également d’appliquer les changements nécessaires, permettant l’introduction de nouvelles fonctionnalités de manière beaucoup plus contrôlée, ce qui réduit le temps et les coûts de maintenance.

Vous recherchez une nouvelle solution logicielle retail pour accompagner votre stratégie omnicanale en 2022 ? Si tel est le cas, assurez-vous qu’elle soit entièrement modulaire.

EN SAVOIR ENCORE PLUS

Pour en savoir plus sur la plateforme Openbravo et comment son architecture véritablement modulaire permet une plus grande agilité, visitez notre site Web.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *