Tendances

Votre système de point de vente est-il prêt pour une nouvelle société sans espèces?

Les cartes ont longtemps dominé les dépenses dans le retail en termes de valeur, car très peu de consommateurs s’attendent à payer en espèces pour des articles coûteux. De nos jours, de plus en plus d’acheteurs s’attendent à pouvoir utiliser les cartes également pour les achats de faible valeur. Par conséquent, la part des transactions effectuées avec des paiements autres que des espèces augmente rapidement.

Selon le Word Payments Report, les volumes de transactions non manaietaires augmentent d’environ 10% par an dans le monde, les régions les plus dynamiques étant celles de l’Asie émergente (25% par an), de l’Europe centrale, du Moyen-Orient et de l’Afrique, où la croissance est de 17%.

En 2021, le rapport prédit que près de la moitié du volume mondial des transactions non monétaires sera réalisée sur les marchés émergents.Certains pays se tournent plus vite vers la société sans paiement en espèces que d’autres.

En France, par exemple, 17% seulement des ménages préfèrent utiliser de l’argent liquide, tandis que dans les pays voisins, l’Italie et l’Espagne, cette part est nettement supérieure, respectivement 39% et 42%, selon une étude de la Banque centrale européenne.

Source: ECB
Source: ECB

Les cartes sans contact sont sur le point de remplacer les espèces comme moyen de paiement préféré pour les petits achats, mais leur adoption varie considérablement. Aux Pays-Bas, 9,6% des paiements aux points de vente sont effectués à l’aide de cartes sans contact, contre 1,7% en France, tandis qu’en Espagne, seulement 0,5% des transactions au point de vente utilisent la technologie sans contact.Il est clair que l’utilisation de la carte sans contact offre une marge de croissance considérable, ce qui accélérera l’abandon de l’argent liquide.

Alors que les paiements autres qu’en espèces deviennent la norme, certains retailers se demandent s’il est temps d’arrêter complètement d’accepter les espèces.

Aux États-Unis, certains restaurants n’acceptent plus que les paiements par carte et un nombre restreint mais croissant de chaînes non alimentaires passe également au cashless .

 

Il y a une foule de raisons pour ne pas vouloir accepter d’espèces :

  • Les paiements en espèces ralentissent les lignes de caisse ;
  • Garder beaucoup d’argent dans les caisses fait d’un magasin une cible attrayante pour le vol qualifié – ou pour le vol interne par les employés ;
  • Le temps passé à compter et à concilier les espèces pourrait être mieux utilisé pour d’autres activités ;
  • Plus vous manipulez d’argent, plus les fraudeurs tentent de faire passer des billets contrefaits.
  • La tendance à passer aux paiements non monaietaires est accélérée par la multiplication des portefeuilles numériques tels que Apple Pay et Google Pay.

 

Mais il y a de bonnes raisons de continuer à dire « Le paiement en espèces est accepté ici » :

  • Le plus évident pour les retailers est que vous obtenez l’argent immédiatement ;
  • Un autre avantage non négligeable est qu’il n’y a pas de commission de commerçant à payer pour accepter des paiements en espèces ;
  • Un consommateur peut simplement préférer payer pour un article donné en espèces plutôt que sur une carte plastifiée, il est donc important de pouvoir lui offrir le choix ;
  • L’argent liquide n’est pas discriminatoire. Certains consommateurs peuvent ne pas être en mesure d’obtenir des cartes en plastique, soit parce qu’ils sont trop jeunes, qu’ils n’ont pas de compte bancaire ou que leur crédit est médiocre.

 

Il est clair que les retailers ne veulent pas risquer d’aliéner leurs clients en agissant trop vite pour abandonner leurs liquidités. Mais, dans le même temps, ils doivent proposer des technologies de paiement qui attirent une nouvelle génération d’acheteurs numériques.

Le paysage des paiements devenant de plus en plus complexe et dynamique, il est important que votre système de point de vente offre la souplesse nécessaire pour accepter facilement différents types de paiement et vous aider ainsi à vous adapter à un monde dans lequel les espèces ne sont pas mortes, mais pas non plus Roi.

Pour en savoir plus sur les capacités de paiement mobile d’Openbravo, consultez notre webinaire à la demande intitulé « Choisir la stratégie de paiement mobile qui convient pour votre retail (en anglais) » ou faites le tour du produit dès aujourd’hui.

Similar Posts:

Previous post

Openbravo sera au Retail's Big Show cette année afin d’élargir ses horizons

Next post

Les Top Priorités D'investissement IT pour les Retailers en 2019

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *