Tendances

Trois stratégies omnicanales pour améliorer la rentabilité lors de la période des fêtes

Pour certains secteurs de retail, ces deux mois de fin d’année représentent jusqu’à 30% de leurs revenus annuels. Il est donc essentiel qu’ils exploitent les capacités de l’omnicanalité pour optimiser leur rentabilité au cours de cette période.

Le National Retail Federation prévoit une augmentation d’au moins 4,3% des dépenses en novembre et en décembre, atteignant un total supérieur à 717 milliards de dollars. Les consommateurs eux-mêmes dépenseront en moyenne 4,1% de plus et, selon les prévisions 2018 Holiday Outlook de PwC, 84% des acheteurs devraient dépenser davantage pour leurs vacances.

Le rapport de PwC souligne également l’importance des initiatives omnicanales entreprises par de nombreux retailers ces dernières années. Ces trois stratégies les aideront et offriront aux clients la rapidité, la personnalisation et la commodité recherchées pour la période des fêtes.

Offrez des expériences uniques en magasin pour attirer plus de clients

La plupart des gens, y compris 65% de la génération Z qui est la génération la plus numérique à ce jour, ne feront pas d’achat sans avoir vu le produit au préalable. Mais comme il n’est plus indispensable d’acheter un article en magasin, il est plus important que jamais que les marques engagent activement leurs clients.

Les retailers sont de plus en plus créatifs et innovants dans leurs offres en proposant des services, des événements et des ateliers. Les affichages interactifs et les showrooms offrent par exemple aux clients plus de possibilités de se voir avec les articles en vente. Tous ces éléments peuvent facilement être ajoutés aux achats effectués au point de vente et cela encourage les clients à revenir.

Les capacités de vente assistée permettent aux distributeurs d’offrir un degré de personnalisation plus élevé dans le magasin, et d’un autre côté la gestion des données client peut aider à établir une relation plus stable avec le client une fois  avente effectuée. Les interactions en ligne / hors ligne étant de plus en plus considérées comme une expérience unique, une stratégie mobile forte peut être considérée comme faisant partie de l’expérience en magasin.

Réduisez les files d’attente en caisse aux heures de pointe pour préserver vos ventes

Que les clients finissent par acheter les articles ailleurs, dépensent moins ou abandonnent complètement l’achat, ces pertes peuvent se cumuler et en particulier pendant les vacances.

Les retailers peuvent réduire considérablement les files d’attente en caisse en utilisant une solution de point de vente facilitant et accélérant le paiement : utiliser des terminaux de point de vente mobiles pendant les heures de pointe, intégrer les options omnicanales, proposer les dernières options de paiement et fournir des caisses en libre service.

Impressionnez les clients avec un processus de retour rapide et efficace

L’année dernière, les consommateurs ont rapporté environ 90 milliards de dollars de biens, ce qui représente environ 13% du total des ventes de fin d’année (687.87 milliards). Les clients avec une mauvaise expérience de retour d’articles sont évidement moins susceptibles de faire leurs achats au même endroit à l’avenir.

Les données 2017 de la NRF concernant une enquête sur le comportement des achats en période de fêtes « 2017 Holiday Shopping Behavior Survey » ont révélé que près des deux tiers des acheteurs à cette période avaient effectué au moins un retour, et la plupart des retours s’effectuaient en magasin. Cela offre aux clients une occasion unique de revenir dans les magasins et de faire des achats supplémentaires.

Une solution retail  telle que Openbravo Commerce Suite assurera le traitement des retours en magasin dès que le client y entre, de manière rapide et pratique. Les terminaux de paiement peuvent être facilement configurés pour traiter le retour plus rapidement et fournir aux clients un remboursement ou un crédit en magasin sur-le-champ.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Openbravo Commerce Cloud peut vous aider à réaliser ces stratégies omnicanales pour profiter de la saison des vacances? Téléchargez notre e-book sur le retail omnicanal!

 

Similar Posts:

Previous post

Comment utiliser la double tarification dans la vente omnicanale afin d’ ameliorer ses profits

Next post

Toys “R” Us Iberia va revitaliser ses magasins avec Openbravo

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *