ModeNon classifié(e)Tendances

SOLUTION OMNICANALE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE RETAIL DE LA MODE

3 min read

La mode est de plus en plus critiquée pour son impact sur l’environnement, notamment à cause de l’empreinte carbone et des déchets textiles. La pression sur les retailers du secteur pour qu’ils fassent des progrès dans ce domaine a également augmenté. La semaine dernière, le comité d’audit environnemental du Royaume-Uni a lancé une enquête sur l’impact social et environnemental de la «mode rapide» jetable et de l’industrie du vêtement au sens large.

Les détaillants seront, de plus en plus, tenus responsables de l’empreinte environnementale des vêtements tout au long de leur cycle de vie. Ils devront trouver des moyens pour recycler et réduire les déchets ainsi que la pollution créés tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Mais combien de détaillants ont réellement mis en place une stratégie de développement durable qui soutient et s’intègre aux activités retail ? Comment assurer une transparence tout au long de votre chaîne d’approvisionnement ?

La bonne nouvelle est que les détaillants de la mode peuvent désormais améliorer cette durabilité. Par exemple la marque italienne de vêtements et de chaussures Geox a annoncé le recrutement de l’ancien secrétaire général de l’ONU et lauréat du prix Nobel, Kofi Annan, pour renforcer son Comité d’éthique et de développement durable.

Une plateforme technologique retail moderne pour le changement

Au delà de soumettre les fournisseurs et les fabricants à des normes plus élevées sur le développement durable, certains défis doivent également être relevés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Heureusement, les retailers dans le secteur de la mode ont déjà accès à un logiciel pour atteindre leurs objectifs en terme de développement durable.

Capacités omnicanales clés soutenant le développement durable

La planification de la demande aide les détaillants à prévoir avec plus de précision la demande attendue des articles saisonniers, ce qui leur permet d’optimiser leurs achats et leur logistique ; le côté durabilité de leurs opérations est ainsi amélioré réduisant leur empreinte carbone et le gaspillage.

Un moteur de prix et de promotions flexible offre l’agilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux changements dans les habitudes de consommation. Cela permet aux détaillants du secteur de la mode non seulement d’optimiser les ventes, mais aussi de réduire les niveaux de stocks permanents et, en fin de compte, de réduire les retours de produits aux fournisseurs.

Tel un pilier du commerce omnicanal, la visibilité des stocks en temps réel permet d’optimiser les processus de réapprovisionnement et de logistique. Les retailers veulent également une solution de gestion des marchandises capable de gérer la RFID, qui a été démontrée pour améliorer la précision et la rapidité des mouvements d’inventaire, et qui jouera un rôle crucial pour suivre l’empreinte des articles et s’assurer qu’ils se retrouvent au bon endroit.

Dans les entrepôts, les appareils mobiles équipés de la gestion des stocks peuvent être utilisés pour hiérarchiser les tâches, réduire les erreurs et optimiser l’espace de stockage et la logistique afin d’augmenter l’efficacité et minimiser les coûts, la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.

La gestion des retours et la logistique inverse constituent une autre capacité essentielle pour les retailers du secteur de la mode qui sont actuellement confrontés à des taux de retour de plus de 40% sur les ventes en ligne. Dans les magasins, le point de vente mobile peut être configuré pour traiter les articles retournés et s’assurer qu’ils soient traités et rangés au bon endroit. Uniqlo, par exemple, parvient à renvoyer aux fabricants de textiles le surplus de stock ou les articles retournés afin que ces articles invendus puissent être réutilisés pour de nouveaux articles. Le même mécanisme peut être utilisé pour traiter le surstock, l’expédier à un autre magasin où les produits se vendent davantage ; cela permet de récupérer les pertes et d’éviter les frais de réapprovisionnement d’un entrepôt plus éloigné ou du fournisseur.

Enfin, les retailers du secteur de la mode doivent s’attendre à de nouvelles normes et réglementations en matière de responsabilité et de développement durable ; une plate-forme technologique modulaire leur permettra de s’intégrer aux nouveaux outils de conformité dès qu’ils seront disponibles et de les implémenter facilement sur leur réseau de magasins.

S’appuyer sur une solution de gestion omnicanal pour atteindre des objectifs de développement durable

Le retail omnicanal aujourd’hui impose de nouveaux défis et de grandes exigences aux détaillants de la mode, et ce sont précisément les solutions et les capacités qui soutiennent leur stratégie omnicanal qui peuvent également soutenir leur stratégie de développement durable.

Les solutions de gestion pour un retail omnicanal comme Openbravo sont conçues pour aider les distributeurs à relever ces défis et à innover de plus en plus rapidement ; ainsi l’entreprise peut continuer à se développer et adopter de nouvelles méthodes pour maîtriser son impact environnemental.

Vous voulez savoir comment Openbravo Cloud peut répondre aux besoins spécifiques du retail omnicanal dans le secteur de la mode aujourd’hui ? Ne manquez pas notre webinaire gratuit le 12 juillet à 10h30 CEST « Leader ou suiveur ? Retailers de la mode : faites votre choix ! »