Tendances

Shopping à l’ère post-COVID

2 min read

Après avoir enduré des mois de restrictions l’année dernière, 2021 s’annonce déjà beaucoup plus radieuse pour les retailers. Avec les programmes de vaccination en cours, les experts de la santé s’attendent à ce que le COVID-19 soit contenu et peut-être même conquis cette année, de sorte que les consommateurs sont impatients de retrouver leur ancienne vie. Mais à quoi ressemblera le shopping dans l’ère post-COVID ?

L’assouplissement des restrictions ne se fera pas de façon linéaire et la vue de consommateurs portant des masques restera sans doute courante même lorsque la majorité de la population est vaccinée. Certains segments de la population hésiteront sans doute encore à réserver des vacances dans des endroits lointains, à fréquenter des bars bondés ou à faire la queue dans un magasin un samedi après-midi chargé.

Selon Deloitte, les dépenses de consommation continueront d’être affectées par le COVID-19 au premier semestre 2021 et une reprise ne commencera à être évidente qu’au second semestre. Même lorsque les dépenses reviennent aux niveaux d’avant la pandémie, la façon dont les gens font leurs achats et leurs priorités en matière de dépenses ont radicalement changé et ces changements pourraient être là pour durer.

Accélération de la mise en ligne

Le changement le plus évident, bien sûr, sera le coup de pouce que le E-commerce a reçu pendant la pandémie. Les consommateurs qui étaient auparavant réticents en ligne n’avaient pas d’autre choix lorsque des magasins non essentiels étaient obligés de fermer temporairement. Alors que de nombreux consommateurs préfèrent faire leurs achats dans un magasin physique pour des catégories comme la mode ou les meubles, l’accélération du commerce électronique affecte toutes les catégories et persistera une fois la pandémie COVID-19 terminée.

Exécution simple

Un autre changement que la pandémie a accéléré est l’utilisation d’options d’exécution omnicanal dans les magasins. Les acheteurs se méfiant des contacts physiques, de nombreux retailers comme BUT, l’un des principaux retailers français de meubles, d’articles de décoration et d’appareils ménagers, ont introduit des services tels que le Click and Collect, les livraisons à domicile, le drive-piéton et les e-réservations pour minimiser le temps que les gens passent en contact étroit avec le personnel des magasins et les autres consommateurs. Alors que la peur du contact humain rapproché disparaît, les consommateurs continueront à utiliser ces services car ils offrent quelque chose que de plus en plus d’acheteurs veulent : un paiement plus rapide et plus pratique.

Paiements sans contact

La tendance aux paiements sans contact était déjà en cours avant la pandémie, car les retailers se tournaient vers les paiements sans contact, qui peuvent être réalisés à l’aide d’une carte, d’un smartphone ou d’un code QR, pour réduire les lignes et aussi le temps que le personnel doit consacrer à compter et réconcilier les espèces. La pandémie a poussé de nombreux pays à encourager les consommateurs à passer aux paiements sans contact et les entreprises de services de paiement ont augmenté les montants maximums pouvant être acceptés sans autorisation. Selon un sondage Mastercard, 74% des consommateurs prévoient de continuer à utiliser le sans contact une fois la pandémie terminée. Vous voulez en savoir plus sur les paiements sans contact ? Adyen, partenaire d’Openbravo, leader dans le traitement des paiements, en dit plus ici.

👉🏼 Lisez l’étude de cas sur la façon dont BUT, leader français de la distribution de meubles et de décoration pour la maison, s’est adapté au commerce omnicanal et au COVID-19 avec la solution Openbravo pour soutenir le Click & Collect et la retrait devant le magasin, entre autres services.