Mode

Le rôle déterminant des émotions dans l’expérience d’achat de mode

2 min read

Les émotions influencent de nombreuses décisions d’achat, mais dans le cas de la mode, elles jouent un rôle prédominant. Contrairement à une télévision, un canapé ou du linge de bain, qui couvrent un besoin spécifique, personne ne possède une seule chemise ou un seul pantalon. Sans oublier les saisons et les tendances, qui changent presque aussi vite que les habitudes de consommation.

L’ achat d’un vêtement satisfait de nombreux besoins au-delà de sa fonction purement physiologique et 80% de la décision d’achat est purement émotionnel alors que seulement 20% répondent à une impulsion rationnelle.

Les retailers du prêt-à-porter ont un avantage concurrentiel sur les autres secteurs : les émotions suscitées par les vêtements chez les clients et il ne fait aucun doute que la mode nous accompagne dans les moments importants. Qui n’a pas de chemise ou de tenue porte-bonheur pour les occasions spéciales ?

Face à une concurrence accrue et à une clientèle plus rationnelle et informée, les retailers du prêt-à-porter doivent renouer avec les émotions de leurs consommateurs pour continuer à les attirer dans leurs magasins, et le meilleur moyen d’y parvenir est par l’expérience.

Se rapprocher du client

Comment concevoir une expérience qui provoque un coup de foudre ? Se rapprocher des clients pour qu’ils se sentent uniques. En apprenant à les connaître, vous pouvez affiner le design des collections et vous améliorer dans toutes les décisions qui vont des cabines d’essayage à l’approvisionnement et la livraison des articles.

Une meilleure prévision supprimera les tensions dans la chaîne d’approvisionnement. Savoir où proposer chaque type de vêtement garantira la satisfaction client après avoir effectué leur achat.

Une autre arme pour ajouter de l’émotion à l’expérience est de trouver le juste équilibre entre la technologie et la touche humaine. Cette touche de chaleur apportée par le personnel en magasin enrichie de toutes les informations que la technologie peut vous donner pour mieux connaître vos clients.

Cela vous donnera les clés pour savoir comment et quand vous adresser à chaque client. Si vous traitez tout le monde de la même manière, vous perdrez de grandes opportunités. En créant une réelle connexion avec vos clients, ils se souviendront de vous et prendront en compte vos produits pour la saison suivante.

Vous ne devez pas non plus traiter tous vos produits de la même manière. Grâce aux informations que vous pourrez extraire et analyser de tous vos canaux de vente, vous pourrez construire une architecture tarifaire solide qui vous permettra d’augmenter votre panier moyen. Parfois, ce n’est pas tant le prix unitaire qui compte, mais le résultat du mélange.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *