Articles de sportExemples de réussitesTendances

Retailer Spécialisé En Chaussures de Golf Obtient un Réel Succès Omnicanal avec Openbravo

2 min read

En quelques années seulement, Patadon est devenu le plus grand fournisseur de chaussures de golf en Espagne grâce à sa boutique en ligne et à ses points de vente sur 30 terrains de golf en Espagne. L’un des éléments clés du succès de l’entreprise a été l’adoption d’une solution logicielle capable de prendre en charge un modèle commercial omnicanal.

L’idée derrière Patadon a commencé lorsque Ivan Llonch, le fondateur et PDG, a réalisé qu’un modèle commercial omnicanal pourrait les aider à vendre ses chaussures de golf d’une meilleure façon tant pour l’entreprise que pour le client.

« Nous voulions faire partie du changement qui se produit aujourd’hui dans le retail », déclare M. Llonch. « Lorsque vous faites partie du changement, tout le chemin reste à faire et Openbravo nous a permis de tracer notre propre chemin. »

La modularité est la première étape

La solution Openbravo Commerce est au cœur de l’activité. Le back office est utilisé pour la gestion, les stocks et les calculs métriques, tandis que les points de vente sont entièrement intégrés au système principal et utilisés dans les magasins.

« Nous avons analysé d’autres options, et l’une des raisons qui nous a fait choisir Openbravo est parce qu’il s’agit d’une solution ouverte pouvant être adaptée à une entreprise de n’importe quelle taille », explique M. Llonch. Cela signifie que l’entreprise peut ouvrir de nouveaux magasins plus facilement, avec un investissement informatique minimal et peu temps requis.

Les retailers doivent être véritablement omnicanaux         

Pour que le parcours d’achat soit transparent, sans couture sur tous les canaux, les retailers doivent pouvoir visualiser clairement leurs stocks en ligne, et les magasins doivent être utilisés pour permettre aux clients d’essayer les produits et de recevoir des conseils selon leurs besoins. Les options tels que Click & Collect, rendre ou échanger facilement des articles commandés en ligne ou achetés dans un autre magasin devrait pouvoir se faire sans aucun soucis, pour les clients et les retailers.

« Openbravo nous permet d’être intégrés à tous les canaux de vente », explique M. Llonch, ce qui est essentiel pour réaliser efficacement ces scénarios omnicanaux.

Le connecteur intégré d’Openbravo à Magento a permis à l’entreprise de gérer le portail de commerce électronique et de l’intégrer à Amazon depuis un seul point. L’intégration avec les opérateurs en logistique a encore réduit les coûts, tandis que les fonctionnalités de gestion des stocks d’Openbravo, adaptées aux besoins des retailers, ont réduit le stock nécessaire à chaque point de vente.

Patadon a également gagné plus de contrôle sur sa distribution, donc pas uniquement sur la partie retail du business. « La distribution est aujourd’hui beaucoup plus technologique et beaucoup plus axée sur les données. Pour cela, vous avez besoin d’un outil puissant qui vous permet de gérer toutes ces informations », explique M. Llonch.

L’intégration mène au succès

La vision avant-gardiste de M. Llonch s’est avérée positive et, au cours de la première année, l’entreprise a multiplié par deux et demi ses ventes de chaussures de golf. Grâce à Openbravo, Patadon a pu adapter la solution et mettre en place son nouveau modèle économique. La société a été en mesure de gérer plus efficacement un plus grand volume de commandes quotidiennes, de réduire les coûts logistiques et d’optimiser les stocks sur tous les canaux.

« Je recommanderais Openbravo à toute entreprise ayant des activités retail, du retailer au distributeur, grossiste ou fabricant », explique M. Llonch.

Vous voulez en savoir plus? Regardez le témoignage d’Ivan Llonch et découvrez comment Openbravo Commerce Suite a aidé Patadon dans leur « histoire-client ».