Tendances

Repenser l’expérience retail avec un regard sur le métavers

3 min read

Alors que les consommateurs reprennent plaisir à faire du shopping en magasin et que les travailleurs retournent au bureau, l’élan qui a profité au secteur digital pendant la pandémie perd un peu de sa force. D’où la question suivante : où en est le métavers et quel est son impact probable dans le monde du retail ?

L’argument principal du métavers est que les interactions sociales et les transactions commerciales sont de plus en plus numériques; c’est un véritable argument qui a encouragé les investissements dans le secteur.

L’année dernière, Facebook a changé de nom et est devenu Meta Platforms. Reality Labs, la division VR et AR de Meta, a dépensé 10 milliards de dollars pour créer les outils nécessaires afin de mieux construire et expérimenter le métavers. En dévoilant le nouveau nom, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a prédit des centaines de milliards de dollars de transactions pour le métavers au cours de la prochaine décennie. D’autres géants de la technologie et de grandes enseignes grand public ont pris le relais pour lancer des projets et entrer dans le métavers.

Mais le métavers n’a pas été épargné par le récent ralentissement des investisseurs à l’égard du secteur technologique. Nous assistons à un certain effondrement de la valeur des technologies métavers surévaluées, comme les cybermonnaies et les tokens.

Meta, pour sa part, a récemment retardé ses projets de lancement d’un casque qui permettrait aux consommateurs d’expérimenter des mondes virtuels d’une manière différente.

Le métavers n’est peut-être pas encore là, mais ce n’est clairement qu’une question de temps. Beaucoup d’entre nous utilisent déjà ses technologies au quotidien : eCommerce, réseaux 5G, réalité virtuelle, réalité augmentée, réunions à distance, réseaux sociaux, cryptographie, NFT, wearable technology et IA.

Un canal immersif pour le monde du retail

Avec l’avènement du métavers, les retailers ont l’opportunité d’offrir à leurs clients une expérience digitale immersive sans compromettre les avantages de l’expérience physique.

Selon une étude d’Accenture, un peu plus de la moitié des consommateurs dans le monde estiment qu’une partie de leur vie est en train de passer au digital.

En outre, 72 % des dirigeants mondiaux s’attendent à ce que le métavers ait un impact significatif et positif sur leurs organisations, ainsi de nombreux acheteurs et vendeurs se préparent à intégrer pleinement ce nouvel environnement numérique.

Il ne fait aucun doute que l’adoption du métavers dans le retail donnera aux enseignes la possibilité de proposer une expérience qui va au-delà des limites actuelles des magasins physiques ou en ligne.

Elle pourrait être considérée comme la prochaine étape naturelle du phénomène Phygital.
La combinaison des trois réalités, physique, augmentée et virtuelle, permet aux enseignes de créer un environnement où les utilisateurs peuvent interagir à la fois avec les produits et les magasins, et leur permet aussi d’améliorer leurs stratégies marketing.

Au fur et à mesure de l’évolution du métavers, les retailers auront des opportunités plus tangibles. Par exemple, les enseignes pourront lancer de nouveaux produits dans le métavers afin de recueillir les réactions des consommateurs avant d’investir ou non en production.

Les retailers peuvent aussi transformer le shopping en un jeu qui offre des jetons aux gagnants, lesquels peuvent être échangés contre des produits dans le monde réel.

Lowe’s, société américaine spécialisée dans la rénovation de l’habitat, considère que le métavers est à un stade crucial de son développement. Le détaillant a introduit de nouveaux types d’expériences numériques interactives, comme son outil Measure Your Space ou Holoroom How To, qui applique la technologie VR à la rénovation de la maison.

Le métavers a le potentiel de changer à jamais l’expérience client et la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques aujourd’hui. Les retailers sont-ils prêts ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *