ÉvénementsTendances

Récapitulatif du NRF 2020 Retail’s Big Show – Jour 1

3 min read

Je suis actuellement présent au Retail’s Big Show 2020 de la National Retail Federation, où plus de 40000 personnes de + de 400 pays afflueront au Javits Convention Center de New York pendant trois jours pour voir + de 400 conférenciers en + de 200 sessions. Ce sont des chiffres incroyables.

La première journée a été aussi chargée que prévu – de longues files d’attente pour l’inscription, une participation massive à la séance d’ouverture et des difficultés à trouver de l’espace lors des conférences de jour bondées.

Vision du Retail pour 2020 : mot de bienvenue et discours d’ouverture du président de la NRF

La journée a commencé par la traditionnelle session d’ouverture à 8h30, présentée par Chris Baldwin, Président et Directeur Général de BJ. Après un bref récapitulatif des chiffres de l’exposition de cette année, il a résumé certaines des principales tendances et moteurs de l’industrie aujourd’hui ainsi que certaines réalisations de la Fondation NRF. Bien que ce ne soit pas exactement nouveau, M. Baldwin a réitéré quelques messages qui réaffirment la pression croissante que les retailers doivent affronter aujourd’hui pour répondre aux attentes des clients, à savoir que les consommateurs ont plus de pouvoir et attendent plus.

Autre constat, qui n’est pas non plus nouveau : les innovations de vente retail améliorent l’expérience d’achat. 60% des clients le reconnaissent, mais 80% reconnaissent également que les innovations dans le retail améliorent également l’expérience d’achat en ligne, une statistique qui réaffirme fortement la nécessité pour les retailers de continuer à investir dans la rénovation de leur paysage technologique actuel.

Opening Session NRF Big Show 2020_1

 

Discours d’ouverture avec Satya Nadella, PDG de Microsoft

Après la présentation de M. Baldwin, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, est venu sur scène et a partagé ses réflexions sur l’avenir du retail et comment la technologie peut aider les retailers à tenir la promesse de commerce intelligent à mieux comprendre leurs clients, en responsabilisant leurs employés, en permettant une chaîne d’approvisionnement intelligente et réinventer leurs activités. Quelque chose qui doit être réalisé avec une meilleure utilisation et plus efficace des données, étant donné que 400 pétaoctets de données sont générés chaque heure par le retail. Les retailers devront créer leur propre intensité technologique pour tirer parti de toutes ces données.

Nadella considère l’utilisation de la technologie pour soutenir les employés comme l’un des facteurs clés du succès des retailers au cours de la nouvelle décennie. Les initiatives axées sur la technologie peuvent les aider à atteindre une augmentation de 15% du taux de conversion et une augmentation de 10% de la satisfaction client.

Nadella a terminé sa présentation en décrivant ce qu’il considère comme la prochaine grande chose pour remodeler le retail :

« Aujourd’hui, lorsque vous regardez la publicité en ligne, c’est un monopole, un oligopole – choisissez votre mot. Il y a la mort, les taxes et les dépenses publicitaires en ligne qui ne cessent d’augmenter. Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour les deux premiers, mais – selon les décisions que nous prenons actuellement – nous pouvons faire quelque chose pour le troisième.

Nous devons changer la dynamique ici. Vous devez changer la dynamique. Vous avez, en tant que retailers, l’atout le plus précieux : les données sur le comportement des consommateurs à des fins commerciales. La question est de savoir comment, grâce à vos efforts de marketing, vous pouvez convertir cela efficacement en nouveaux canaux de publicité en ligne qui pourraient bénéficier à chaque marque, à chaque fournisseur. Pour moi, c’est peut-être ce qu’il faut pour remodeler le retail.”

Ouverture de l’Expo

L’EXPO a officiellement ouvert ses portes à 10 heures. Au cours de mon premier jour, j’ai privilégié les visites des zones d’exposants plutôt que d’assister aux conférences. Une visite au NRF Innovation Lab a démontré une utilisation croissante de la reconnaissance d’image, des drones et des technologies de robot pour soutenir différentes opérations de vente retail. Il faudra voir dans le futur comment et quand cela peut devenir une véritable tendance.

En dehors de cela, il n’y avait rien de particulièrement nouveau en termes d’innovations de vente retail et l’on retrouve les affirmations habituelles des fournisseurs de technologie retail encourageant les retailers à adopter leurs solutions s’ils veulent offrir une expérience client transparente, atteindre une plus grande efficacité opérationnelle ou gagner en flexibilité des paiements, entre autres avantages.

Mais ce n’était que le premier jour, alors je continuerai à explorer demain et mercredi à la l’affût de ce qui se passe dans le retail ! Restez à l’écoute pour ma prochaine entrée sur le blog Openbravo