Tendances

Pourquoi faut-il investir dans une solution omnicanal, et pas seulement dans des sites e-commerce

3 min read

À l’heure actuelle, la plupart des distributeurs ont accepté que le commerce électronique soit une source importante de revenus dans un futur proche. Même les grandes enseignes alimentaires, qui pensaient auparavant que la vente en ligne ne contribuerait qu’un peu à leur croissance, commencent à changer d’avis rapidement.

Par exemple, Mercadona, l’une des plus grande chaîne de supermarché en Espagne, a investi 126 millions d’euros l’année dernière dans une «révolution numérique», mais ses nouveaux centres de données ont été construits afin de soutenir leurs magasins plutôt que leur chaîne en ligne, ce qui n’a pas été considéré comme une stratégie clé. Aujourd’hui, Mercadona admet que la fonctionnalité de commerce électronique limitée de son site Web et le manque d’intégration de processus lui ont coûté au moins 30 millions d’euros au cours de la dernière année. Le distributeur a récemment été réveillé par la menace et prévoit d’apporter des améliorations significatives de ses capacités de e-commerce d’ici 2018.

La concurrence est en train de chauffer

À l’instar des retailers dans d’autres secteurs, les supermarchés ressentent la chaleur venant des « e-tailers » comme Amazon, dont la taille et le modèle de business intégré se combinent pour lui donner un avantage apparemment imbattable,  lors de la négociation avec les fournisseurs, en tirant parti des économies d’échelle et en offrant des services innovants.

La dernière mesure prise par le géant Amazon a été de faire un pas vers la vente en magasin, avec son rachat record la semaine passée du détaillant alimentaire américain Whole Foods. Avec l’expertise d’Amazon, Whole Foods sera en mesure de réduire ses coûts et de déplacer l’inventaire plus rapidement dans ses 450 magasins.

L’intégration c’est le produit

Amazon ce n’est pas seulement de la vente de produits. Amazon intègre les éléments du business du commerce de détail moderne – en particulier quand on parle de transport, de stockage et de distribution – et cette intégration pourrait être considérée comme son produit le plus précieux.

De nombreuses opérations de chaînes de supermarchés fonctionnent déjà en ligne, mais celles-ci sont souvent gérées séparément de leurs magasins physiques. Comme les détaillants cherchent à introduire plus de produits, de cycles saisonniers, un service client et des options de conformité, la complexité accrue et le manque d’intégration peut rapidement conduire à des coûts excessifs.

« L’excellence opérationnelle favorise l’optimisation du fonds de roulement et déverrouille le potentiel du concept omnicanal. Sans cela, il serait beaucoup plus risqué pour les détaillants d’adopter l’omnicanalité », explique Maarten Tromp, directeur de la gestion des produits chez Openbravo.
Bien que 90% des ventes au détail continuent de se faire dans les magasins, les détaillants d’aujourd’hui, doivent investir dans de nouvelles solutions technologiques si elles souhaitent avoir une meilleure chance de rivaliser avec la chaîne d’approvisionnement et l’infrastructure technologique d’Amazon.

Améliorez vos marges bénéficiaires

Une plate-forme de vente au détail intégrée, comme Openbravo Commerce Suite, permet aux détaillants de répondre aux défis et aux opportunités créées par le commerce électronique. Les détaillants peuvent prendre le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement, optimiser les opérations en ligne et hors ligne, et gérer l’exploitation des magasins, les stocks, et les bons de commande de façon coordonnée.

Sans une plate-forme intégrée, les détaillants sont face à un risque de double emploi, des coûts élevés et un manque de flexibilité, en essayant d’adapter leur capacité opérationnelle, afin de répondre aux nouvelles menaces concurrentielles et à l’évolution des exigences du marché.

Donc, le moment est venu pour les détaillants d’envisager d’investir dans une plate-forme intégrée de vente au détail, qui leur permettra de faire face, avec succès, aux changements profonds que le commerce électronique est en train de générer dans chaque secteur de vente au détail.

Pour en savoir plus sur la solution intégrée de gestion de commerce Openbravo, visitez notre page https://www.openbravo.com/fr/solutions/presentation-gratuite-du-produit/