Meubles et MaisonSecteurs

Pas seulement chez Ikea: la technologie aide les commerces de détail dans le marché de l’ammeublement

Avant qu’IKEA n’éclate sur le marché dans les années 1980, le secteur de l’ameublement et de la décoration maison n’était pas une partie très dynamique de la vente au détail. Les meubles étaient souvent hérités ou achetés uniquement lorsque les gens s’installaient dans leur maison et les conservaient aussi longtemps que ceux-ci pouvaient durer. Les magasins de meubles conservaient souvent des éléments dans la salle d’exposition ou en stock pendant de longues périodes.

Mais grâce à l’innovation introduite par IKEA, le mobilier et la décoration maison prennent aujourd’hui certaines des caractéristiques des cycles de produits saisonniers comme les vêtements, avec un chiffre d’affaires plus élevé, en offrant plus d’options de style. Attendez-vous à trouver des options organisées de décoration de table pour les jours de fêtes et des couvertures chaudes pour l´hiver, ou des draps légers ou fleuris pour la maison secondaire à la mer pour l’été.

Avec tant d’options, de plus en plus abordables et diverses, les gens sont susceptibles de changer et d’adapter le style de leurs espaces de vie plus souvent. Alors que le marché est de plus en plus compétitif, les détaillants de meubles possédant un magasin et une présence en ligne ont un avantage par rapport aux détaillants de meubles en ligne, en particulier s’ils ont des frais d’expédition raisonnables et une politique de retour flexible, qui permet aux clients de parcourir, d’acheter et de retourner des articles en ligne ou dans différents magasins.

Les magasins en ligne contribuent à stimuler la croissance globale

Le marché mondial de l’ameublement de  maison atteindra 664 milliards de dollars d’ici 2020, selon Allied Market Research, et les détaillants font face à une forte concurrence. Les États-Unis représentent à eux seuls 15 000 magasins avec un chiffre d’affaires annuel combiné d’environ 27 milliards de dollars. Les magasins en ligne deviennent la chaîne de croissance la plus rapide à un CAGR de 16,6 %, soit trois fois le taux du  marché global.

Malgré la montée du e-commerce, la majorité des détaillants de ce segment veulent à la fois une présence physique et numérique. Du point de vue du produit et du marketing, la stratégie de détail omnichannel peut être utilisée pour guider les clients à tout moment lors de leur expérience d’achat.

Plus de souplesse, pour une meilleure expérience

Un système centralisé de gestion de produits permet aux détaillants de meubles d’ajouter de nouveaux produits rapidement et à travers tous les canaux. Un système flexible leur permet d’utiliser un nombre illimité d’attributs et de les regrouper quelque soit le nombre d’assortiments.

Ces groupes d’assortiments peuvent être utilisés pour créer des écrans intégrés dans les showrooms, aidant les clients à visualiser leurs achats de manière plus précise et même à les inciter à acheter de multiples objets de la même gamme. Le détaillant français Maisons du Monde vous permet de visualiser n’importe quel élément dans un environnement sur n’importe quel appareil mobile. Que les clients soient à la maison ou en magasin avec l’aide d’un vendeur, les informations sont organisées afin que les clients puissent trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.

Crate & Barrel, un détaillant d’ameublement de longue date, avec une présence disponible dès les prémices de l’achat online, a également cultivé une aventure plus expérimentale, dans  le mobilier moderne et abordable, appelé C2B.  Avec seulement 11 magasins, le C2B utilise ses seules chaînes en ligne et sociales pour créer une interaction plus personnalisée, entre leurs concepteurs et leurs clients. Ils proposent une politique de retour flexible ainsi que des options d’expédition internationales et gratuites, au cas où vous ne pourriez pas venir au magasin pour voir et toucher les objets, ou si vous décidez que l’élément ne fonctionne pas aussi bien que vous le pensiez dans votre salon.

Le support de gestion supplémentaire augmente la productivité des magasins

Les outils d’analyse commerciale, la prévision de la demande et de planification d’inventaire peuvent également aider à gérer les demandes saisonnières, non seulement pour un plus grand assortiment, au cours des cycles de produits plus rapides, mais aussi pour répondre aux besoins de ventes dans les magasins plus promptement. Donc, si un article particulier se vend plus vite dans un magasin par rapport à un autre, l’inventaire peut être équilibré afin que les situations de sur-stock ou de hors stock soient évitées. La flexibilité, pour fixer des prix et des promotions à un moment spécifique, peut également être utilisée pour générer des ventes et équilibrer les stocks dans les magasins ou les chaînes.

Une plate-forme technologique, bien équilibrée comme Openbravo Commerce Suite, peut aider les magasins à intégrer et à améliorer leur présence en ligne et en magasin. Pour plus d’informations, visitez notre page Openbravo pour les commerces d’ameublement et de décoration maison.

Similar Posts:

Previous post

Openbravo Store Server offre aux détaillants une plus grande flexibilité dans le cloud

Next post

La prochaine étape pour l’industrie de la chaussures prévoit que les détaillants en e-commerce fixe un nouvel axe sur les magasins physiques

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *