Exemples de réussitesModeSecteursModeSecteursExemples de réussites

Pollyanna Group s’adapter à la nouvelle ère de la distribution du secteur de la mode

2 min read

Alors que l’industrie de la mode devient de plus en plus dominée par des marques multinationales comme Zara et H&M, il reste de la place pour des acteurs du marché de niche qui privilégient la mode exclusive et contemporaine et qui desservent un marché régional plutôt qu’international.

Ces détaillants ont beaucoup à gagner d’une solution retail intégrée et omnicanale suffisamment souple pour s’adapter à leurs besoins spécifiques, et leur permettant de choisir et de se concentrer sur les capacités omnicanales qu’ils souhaitent adopter pour atteindre leurs objectifs de croissance.

Telle était la situation du Groupe Pollyanna en 2017, basé en Andorre, lorsqu’ils ont contacté Openbravo. Le Groupe Pollyanna est un retailer d’articles de mode bien connu, qui cultive un style unique dans ses 9 magasins pour hommes, femmes et enfants.

Construire un lien plus fort avec le client

La réalité est la suivante : de nombreuses marques de mode, des plus exclusives, dépendent des distributeurs multimarques locaux et bien établis, afin de construire des relations avec un grand nombre de clients qu’ils ne peuvent pas atteindre eux-mêmes. Tirer parti de la technologie pour améliorer l’expérience client est une priorité pour les détaillants régionaux comme le Groupe Pollyanna.

L’entreprise souhaitait une solution omnicanale qui aiderait chaque magasin à mieux comprendre les comportements et les préférences d’achat de ses clients, afin de renforcer leurs relations avec eux. Le Groupe Pollyanna utilise les réseaux sociaux, gère un programme de fidélisation, des cartes-cadeaux et un registre de naissance via son site Web. Cela leur permet des contacts supplémentaires avant et après l’achat en proposant des promotions ou en accordant un accès exclusif/premium aux remises, aux événements spéciaux, aux ventes saisonnières et aux nouvelles collections via leurs canaux en ligne.

La nouvelle solution d’encaissement Openbravo permet aux vendeurs d’accéder facilement aux informations des clients sur le point de vente et permet aussi de les assister plus efficacement lors d’un retour, d’une demande de livraison ou d’utilisation de crédit de leur registre ou du compte de fidélité.

Proposer ce que le client souhaite

Le Groupe Pollyanna a également reconnu le bénéfice de la visibilité en temps réel des ventes et de l’intégration avec la gestion des stocks et le réapprovisionnement. La nouvelle solution Openbravo permet à l’entreprise de surveiller les changements de la demande et de s’y adapter plus rapidement : ce qui lui permet d’augmenter ses commandes ponctuellement, de les diminuer si besoin ou encore de déplacer le stock d’un endroit à un autre.

Comme de nombreux retailers, Pollyanna gère également plusieurs marques et fournisseurs afin de remplir son rôle de conservateurs. La nouvelle solution Openbravo comprend une fonctionnalité centralisée de gestion du merchandising qui facilite la catégorisation des nouveaux produits de manière hiérarchique et leur introduction plus rapide dans plusieurs magasins.

De nos jours, dans le monde omnicanal, il est clair que les magasins multimarques continuent de répondre à un besoin essentiel pour les acheteurs d’articles de mode, en particulier dans des endroits où les magasins de marques ne sont pas bien représentés. Et même les détaillants bien établis comme le Groupe Pollyanna peuvent encore bénéficier du changement en intégrant de nouvelles technologies pour optimiser leurs opérations retail de leurs magasins.

Pour en savoir plus sur Pollyanna Group, lisez le cas client. Pour plus d’informations sur la façon dont Openbravo peut aider les retailers du secteur de la mode, veuillez télécharger notre fiche technique ici ou voyez notre webinar, Omnicanal : leader ou suiveur ? Retailers de la mode : faites votre choix !