Tendances

Les marketplaces changent la façon d’acheter en ligne.

3 min read

Le modèle de marketplace s’est imposé en 2021 et de plus en plus de retailers y voient une occasion d’améliorer la fidélisation et d’accroître le lifetime value de leurs clients.

Les marketplace telles qu’Amazon, Aliexpress et El Corte Inglés figurent dans le top 5 des eCommerce les plus visités en Espagne.

Mais ce ne sont pas les seules marketplaces avec une croissance imparable. La Casa Del Libro, PcComponentes, Mercadona, Perfumes Club, Decathlon, Tiendanimal, TradeInn ou Venca sont d’autres retailers espagnols qui ont osé et ont aujourd’hui un réel succès avec leurs marketplaces.

Selon une étude de Mirakl,  70 % des consommateurs estiment aujourd’hui que les marketplaces sont le moyen le plus pratique de faire des achats, et 66 % préfèrent les sites dotés de marketplaces à ceux qui n’en ont pas.

Si la tendance se poursuit, les marketplaces représenteront plus des deux tiers du commerce électronique d’ici 2023, selon Forrester.

Avantages des marketplaces

Quels sont les avantages à créer votre propre marketplace, pour un retailer qui vend déjà en ligne ?

L’ajout d’un nouveau produit au catalogue et sa réussite peuvent s’avérer très coûteux (et un véritable casse-tête) face à l’évolution rapide des habitudes d’achat des consommateurs et aux récents problèmes d’approvisionnement.
Avec une marketplace, les tensions sur les stocks et les processus fastidieux d’ajout de produits au catalogue sont considérablement réduits et les possibilités d’achats croisés augmentent.

Toutefois, cet avantage s’accompagne d’un défi : la qualité.

Les retailers qui souhaitent développer une stratégie de marketplace, réellement complémentaire à leur eCommerce, devront valider la qualité des produits proposés par les nouveaux vendeurs qu’ils intègrent leur plateforme, sans oublier d’évaluer également l’ensemble du processus d’achat et de livraison.

Il est possible d’augmenter les ventes sans la tension des stocks et sans mettre la capacité des entrepôts à épreuve.

Avoir de nouveaux produits peut également aider les retailers à augmenter le trafic vers leurs boutiques en ligne avec de nouveaux clients qui pourraient se fidéliser après une bonne expérience d’achat.

Il n’en reste pas moins vrai que chaque projet comporte des défis et que ceux-ci doivent être pris en compte lors de l’évaluation de sa viabilité.

Il est important de disposer d’une identité claire et définie pour offrir une expérience d’achat unifiée tout en conservant votre propre identité pour tous les achats, qu’ils soient effectués par vous ou par l’intermédiaire d’un fournisseur externe. Cela peut nécessiter le développement de nouveaux systèmes pour gérer les processus d’accueil, de vérification et de paiement des fournisseurs.

Créer votre propre marketplace est-il le seul moyen de tirer parti de ce canal ?

Non, monter sa propre marketplace n’est pas la seule option. Les retailers peuvent explorer la possibilité de devenir des vendeurs tiers sur d’autres places de marché afin d’ouvrir un nouveau canal de vente et d’atteindre de nouveaux marchés.

Pour les retailers, il s’agit d’un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients et d’améliorer leur visibilité en ligne sans le développement technologique qu’implique l’ajout d’une nouvelle plateforme à leur stratégie.

Chez Openbravo, nous avons déjà l’expérience de l’intégration de nos solutions avec les principales marketplace de la mode et du luxe telles que Farfetch, Intramirror (en particulier pour le consommateur chinois) et The List.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur la plateforme Openbravo et sur la manière dont notre architecture véritablement modulaire permet aux retailers de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances, veuillez consulter notre site web.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *