ModeTendances

Live shopping: envisagez-vous une nouvelle chaîne pour 2022 ?

2 min read

Viya y Austin Li Jiaqi sont les influenceurs les plus populaires de Chine. Ensemble, ils ont réalisé des ventes en Chine en 2020 pour une valeur de 8,2 milliards de dollars. En 2020, les ventes totales d’achats en direct dans le pays ont atteint environ 198 milliards de dollars, ce qui représente environ 10 % des ventes annuelles en ligne du pays.

Qu’est-ce que le live shopping ?

Le live shopping est une méthode de vente en ligne qui consiste à générer des ventes en temps réel auprès d’un public spécifique, généralement attiré par la participation d’un influenceur.

Aujourd’hui, il est également classé dans le concept de sh, qui combine le concept de shopping avec celui de divertissement.

Origine en Chine

Le live shopping est né il y a à peine cinq ans des mains d’Alibaba, qui a commencé à le tester en tant qu’outil de marketing.
Son succès, porté par les millennials, a rapidement conduit à la participation d’un grand nombre de marques, notamment celles liées au monde de la beauté, des cosmétiques et des soins personnels.

Ainsi, grâce au succès de plateformes telles que Taobao, Douyin ou Kuaishou, le nombre de visiteurs chinois des diffusions en direct a atteint 616 millions en 2020.

En Chine, et bien qu’il s’agisse d’une tendance clairement toujours croissante, l’intérêt du gouvernement pour la mise en place de politiques de contrôle accru des influenceurs peut mettre un frein à ce format.

Quels produits fonctionnent le mieux ?

Les meilleurs produits sont ceux que l’on peut qualifier d’achats compulsifs, et dont il est plus facile de montrer leurs bienfaits lors de la séance elle-même. C’est pourquoi les produits de beauté, de soins personnels ou de maquillage sont parmi les plus réussis. Austin, l’un des influenceurs chinois dont nous avons parlé plus tôt, a réussi lors d’une de ses sessions à vendre 15 000 rouges à lèvres en 5 minutes.

Mais si cela vous semble impressionnant, vous ne pourrez pas croire cet autre cas.

En 2017, l’influenceuse chinoise Becky Li a réussi à vendre 100 véhicules Mini Cooper en édition limitée en quatre minutes en utilisant son compte WeChat avec plus de 1,6 million de followers.

Intérêt croissant pour l’Europe

Ces chiffres ont suscité l’intérêt des retailers hors de Chine, comme moyen d’étendre leurs ventes à un public plus large, en particulier les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux tels que TikTok, Twitch, Facebook ou Instagram. Ainsi, selon une étude réalisée par Forrester et AliExpress en février de cette année, 70 % des consommateurs européens sont intéressés par les stocks de shoppertainment, un chiffre qui passe à 78 % dans le cas espagnol.

Ainsi en Espagne on peut citer le cas de Protein Gastronomy, ou celui de Carolina Herrera et sa collaboration avec l’influenceuse Alexandra Pereira, dont vous pouvez voir la vidéo ici.

Une méthode de vente qui mérite à tout le moins d’être surveillée car elle s’intègre parfaitement aux habitudes d’achat des nouvelles générations d’acheteurs et sur laquelle de nombreux commerçants vont porter leur attention dès 2022. Êtes- vous de ceux-là ? Faites-nous savoir en ajoutant vos commentaires ci-dessous.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *