Tendances

Les Top Priorités D’investissement IT pour les Retailers en 2019

3 min read

Les budgets informatiques peuvent augmenter, mais de nombreux retailers sont réticents à abandonner leurs systèmes existants et ont du mal à décider où concentrer leurs investissements informatiques pour leur croissance future. Ces décisions ne peuvent plus être retardées car le report de mises à niveau technologiques critiques et l’utilisation de logiciels obsolètes entravent la capacité du retailer à fonctionner efficacement et à optimiser sa rentabilité.

Cela est particulièrement vrai pour les retailers qui visent un commerce de détail unifié et offrent ainsi une expérience multidirectionnelle et centrée sur le client dans les magasins et en ligne. Alors, sur quels investissements les retailers devraient-ils se concentrer en 2019?

 

Principaux défis et stratégies jusqu’en 2020

Selon une étude récente de Gartner/RIS News, les principaux défis auxquels sont confrontés les retailers sont l’optimisation du commerce numérique en tant que canal de croissance, la consolidation des canaux à ce silos, le retrait des systèmes existants et l’intégration des applications.

Source: RIS/Gartner Retail Technology Study
Source: RIS/Gartner Retail Technology Study

L’étude a également identifié les stratégies les plus pressantes axées sur la technologie pour les retailers, telles que le développement d’initiatives de commerce unifié, l’augmentation de l’engagement des clients, la mise en œuvre d’outils et de capacités d’analyse avancés et la transformation numérique.

 

Leaders de la vente contre les retardataires

L’optimisation des magasins en tant que canal de croissance et la disparition des systèmes hérités ont été les principaux défis à relever.

Près de deux fois plus de retardataires (192%) considèrent encore l’optimisation des magasins comme un obstacle majeur. Ces retailers devraient être à la recherche de technologies les aidant à rationaliser leurs opérations, leur marchandising et leur gestion des ventes afin d’accroître leur agilité et leur productivité.

Dans le même temps, plus de deux fois (224%) autant de retardataires de la vente retail ont indiqué que les systèmes hérités en cours de retrait étaient un problème important à résoudre. De nombreux retailers ont déjà investi dans un système ERP tel que SAP ou d’autres applications de gestion. Ils ne cherchent donc pas à retirer leurs systèmes, mais souhaitent plutôt faciliter l’intégration des applications et en simplifier l’utilisation.

L’intégration est l’un des points forts d’Openbravo Commerce Cloud. À l’aide de connecteurs, existants ou personnalisés, Openbravo facilite l’intégration avec les systèmes existants, ainsi que l’ajout de nouvelles applications. De cette façon, les retailers peuvent préserver leurs investissements précédents tout en bénéficiant de l’agilité, de la rapidité et de l’efficacité offertes par une vue unique des opérations.

 

 Où les leaders du retail concentrent leurs investissements

À l’ère de la concurrence intense en ligne, il est particulièrement important que les retailers s’assurent que leurs opérations en magasins et leurs activités de chaîne d’approvisionnement sont optimisées. Les clients sont impatients et facilement frustrés par la lenteur des commandes, les articles en rupture de stock et les longs délais de livraison.

Les retailers doivent donc s’assurer que leurs activités en magasin et leurs activités dans la chaîne d’approvisionnement sont intégrées, car cela non seulement réduit les coûts, mais peut aussi stimuler les ventes. Une fois que cela est fait, ils peuvent envisager d’investir dans des domaines tels que l’analyse de données pour accroître encore la rentabilité.

L’étude Gartner/RIS News  indique que près du double des leaders du retail  (184%) ont indiqué que les outils d’analyse avancés constituaient une priorité absolue par rapport à leurs homologues sous-performants.

Exploiter les données de vente en temps réel et utiliser des outils dynamiques de prévision de la demande et de planification des marchandises leur permet de prendre des décisions d’inventaire plus éclairées. Ces outils devraient être faciles à intégrer si vous avez investi dans une plate-forme technologique modulaire telle que Openbravo Commerce Cloud.

Vous voulez en savoir plus sur Openbravo? Faites une visite guidée du produit ou contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment Openbravo a aidé les retailers, notamment Decathlon, Cirque du Soleil, and others to manage their digital transformation successfully.