Tendances

Les retailers font face à de nouveaux défis avec le paiement libre-service

2 min read

Alors que de plus en plus de retailers cherchent à investir dans les technologies d’automatisation, le paiement libre-service a gagné en popularité, en grande partie pour les avantages économiques qui proviennent de la réorganisation des ressources et du personnel vers des tâches et des services plus complexes, pour le paiement plus rapide et pour la diminution des temps d’attente en caisse, ce qui rend les clients plus heureux.

Cependant, plusieurs grands retailers signalent que les bornes de paiement self-service présentent de nombreux challenges, à savoir une incidence plus élevée de vols et les frictions créées lorsque le système ne fonctionne pas aussi bien. Les gens sont plus susceptibles de sortir avec des articles non numérisés ou de trouver des moyens de numériser des codes-barres à moindre coût pour leurs articles.

C’est pourquoi certains retailers aux États-Unis désactivent les capteurs de poids et introduisent des méthodes alternatives – généralement une combinaison de technologie vidéo et d’observation humaine – pour surveiller le paiement libre-service des articles mal analysés ou des vols, qui, selon eux, s’avèrent plus efficaces que de surveiller les erreurs ou le vol, et faire en sorte que les transactions ne soient arrêtées qu’en cas de nécessité absolue.

Les avantages l’emportent-ils toujours sur les inconvénients ?

Cela vaut-il donc la peine d’investir dans la caisse automatique ? Pour de nombreux retailers spécialisés, les temps d’attente en caisse ne sont pas vraiment un problème majeur, comparé à la situation des supermarchés. Néanmoins, ils ont vu une réaction positive des clients, comme dans le cas de Decathlon, un client d’Openbravo.

C’est peut-être parce que les clients sont de nos jours plus habitués à interagir avec la technologie, et le paiement automatique permet également aux magasins de rivaliser avec la vitesse et la commodité offertes en ligne. De plus, comme les clients sont encouragés à utiliser des services orientés omnicanal tels que click-and-collect, un paiement rapide en magasin devient un argument important de l’expérience client dans son ensemble.

Pour les restaurants confrontés à une pression croissante sur les coûts du personnel, en particulier dans le secteur de la restauration rapide, le paiement en libre-service est plus facilement accepté par les clients et donne au restaurant une image moderne et high-tech.

Le paiement en libre-service continue donc d’offrir de nombreux avantages, mais les retailers doivent en peser soigneusement les avantages et les inconvénients et être conscients qu’ils peuvent avoir besoin d’une plateforme technologique flexible qui leur permettra de s’adapter aux nouveaux défis en cours de route.

Pour en savoir plus sur les capacités de paiement en libre-service d’Openbravo, lisez cet article de blog, la nouvelle version d’Openbravo aide à stimuler la satisfaction des clients au point de vente avec le paiement en libre-service.