Tendances

Les ateliers de réparation automobile adoptent l’omnicanal pour améliorer l’expérience client

2 min read

La technologie numérique transforme le marché secondaire de l’automobile en créant de nouvelles opportunités pour les entreprises qui se focalisent sur le client et adaptent leurs compétences pour faire face à la complexité croissante des véhicules, des composants et des services.

Le marché mondial des services de réparation et d’entretien automobiles passera de 685 milliards de dollars en 2021 à 950 milliards de dollars en 2028, selon un rapport de Global Market Insights. Les grandes tendances telles que les voitures électriques et la numérisation des services vont perturber les chaînes de valeur existantes et permettront l’entrée de nouveaux acteurs digitaux qui sauront connecter voitures, clients et services de différentes manières.

Étant donné que les véhicules électriques ont moins de pièces mobiles à user et qu’un des avantages réside davantage dans les logiciels et les services de connectivité, les ateliers de réparation automobile doivent s’adapter : leurs compétences de base – les réparations mécaniques et les pièces – deviendront moins pertinentes à l’avenir.
Les clients s’appuieront de plus en plus sur des systèmes automatisés et des recommandations pour obtenir les services dont ils ont besoin pour leurs véhicules. Les ateliers de réparation devront donc se concentrer beaucoup plus sur la digitalisation de l’expérience client afin de rester pertinents pour les utilisateurs des voitures de demain.

Les grands ateliers de réparation franchisés sont bien placés pour profiter de l’évolution du marché puisqu’ils se sont déjà établis une bonne réputation en offrant un service fiable et rapide à faible coût. Ils doivent maintenant aller plus loin et affiner et numériser l’expérience client.

Norauto, leader européen des services de réparation et d’entretien automobile, s’est tourné vers Openbravo pour améliorer l’expérience client dans ses centres automobiles.

La société, qui fait partie du groupe Mobivia, compte plus de 650 centres dans le monde et a choisi Openbravo POS, un composant clé de la plateforme Openbravo Commerce Cloud, pour sa solution de point de vente 100 % Web.

L’une des principales raisons de l’adoption d’Openbravo était sa flexibilité, qui facilite l’adaptation au modèle d’entreprise orienté services de Norauto. Xavier Marvaldi, Digital Leader chez Mobivia, a déclaré :
“Nous avons choisi Openbravo pour sa solution de point de vente flexible qui comprend des fonctionnalités complètes pour nous faire évoluer vers le commerce omnicanal parce qu’elle peut facilement s’adapter à nos besoins commerciaux. De plus, Openbravo dispose des ressources et de l’expertise pour soutenir notre déploiement ambitieux.”

La France, le plus grand marché de Norauto, est le premier à standardiser Openbravo POS comme plateforme technologique pour le commerce omnicanal à travers l’Europe. La deuxième étape du projet consistera à déployer progressivement Openbravo dans tous les centres Norauto hors de France.