Tendances

Le Secteur De L’optique Obtient Une Impulsion Visible Grace A L’ Omnicanal

3 min read

La plupart des gens n’achèteront pas une paire de lunettes sans les essayer et comparer différents styles en premier. La possibilité d’offrir des examens optiques et même de créer des lunettes sur site souligne l’avantage distinct d’avoir une présence physique. Il n’est donc pas surprenant que le pur joueur en ligne Warby Parker ait choisi d’ouvrir plusieurs magasins cette année.

Warby Parker devra encore intégrer sa présence en ligne et hors ligne pour réduire les coûts et gérer ses opérations omnicanal. Heureusement, les avantages du modèle omnicanal fonctionnent dans les deux sens, et les concurrents traditionnels en tirent profit de plusieurs façons en employant eux-mêmes une stratégie omnicanale intégrée.

Une croissance alimentée par la mode et la fonction

Un rapport publié récemment par le groupe Research and Markets prédit que le marché mondial de la lunetterie progressera au TCAC de 7,49% au cours de la période 2017-2021. La croissance de ce marché est entraîné par la polyvalence toujours croissante ainsi que l’innovation des produits dans l’industrie. Le développement de produits et l’innovation ont aidé les entreprises à élargir leur éventail de produits et à introduire plusieurs catégories en termes de fonctionnalité et de style.

De nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de fabrication ont rendu les lentilles de prescription plus légères et plus abordables que jamais. En conséquence, les fabricants de lunettes et les concepteurs offrent maintenant une gamme spectaculaire de nouveaux styles, formes, tailles, couleurs et orientations structurelles Les lunettes de prescription et les lunettes sans ordonnance ont gagné en fidélité sur les marchés du sport et de la mode.

De Miu Miu à Prada, chaque marque  haut de gamme propose ses propres lunettes esthétiques, tandis que les marques sportives telles que Nike et Adidas ont leurs propres lunettes pour offrir des fonctionnalités pratiques comme la protection solaire, le confort et la résistance aux chocs.

Des capacités omnicanal essentielles pour les opticiens

Pour les grands détaillants comme le géant des lunettes Luxottica Group, l’omnicanal est absolument essentiel pour atteindre l’agilité requise afin de gérer les stocks de plus de 40 marques, 12 usines et 9 000 magasins dans 150 pays.

Les solutions de vente omnicanal donnent aux détaillants un plus grand contrôle sur les plus grands assortiments de produits. Les changements de prix et de marchandises peuvent être mis à jour, de façon cohérente et visible dans tous les magasins en temps réel. Cela facilite l’adaptation à plus de styles et de cycles de produits, tout en répondant aux meilleures tendances du marché et en stimulant les ventes grâce à des promotions ciblées.

Les modules de gestion d’entrepôt  peuvent optimiser les opérations de l’entrepôt telles que l’exécution des commandes, le réapprovisionnement et le transport. Les solutions de vente au détail modernes telles qu’Openbravo peuvent également prendre en charge la technologie RFID, qui peut être utilisée uniquement pour la gestion des stocks mais également pour l’authentification de la marque.

Les scénarios omnicanal mettent le client en évidence

Quand il s’agit de lunettes, il existe de nombreux points où les capacités omnicanal peuvent aider les détaillants du secteur de l’optique à améliorer leur interaction avec les clients à différents moments du parcours d’achat.

Les clients peuvent obtenir un examen de la vue dans un magasin, trouver le modèle qu’ils aiment et les acheter dans le magasin, les acheter en ligne, les faire livrer ou les récupérer plus tard dans un autre magasin. Une fois leur prescription enregistrée, les clients peuvent acheter en ligne et la récupérer dans le magasin le plus proche (BOPIS). Alternativement, s’ils achètent en ligne mais découvrent que les lunettes ne sont pas tout à fait ce qu’ils voulaient, l’article peut être retourné en magasin (BORIS).

Avec une infrastructure omnicanal en place, les magasins peuvent se concentrer davantage sur la fourniture d’un meilleur service à la clientèle à travers les canaux, qu’ils vendent des lunettes spécialisées ou de prescription, ou les deux.

Vous souhaitez en avoir plus ? Regardez une démonstration étape par étape de quatre scénarios omnicanal essentiels en utilisant la solution POS d’Openbravo le 9 novembre 2017 à 11h30 CEST. Inscrivez-vous au webinaire (en anglais)  « Change the Game in Omnichannel with Openbravo Commerce Cloud. »