ModeSecteurs

La prochaine étape pour l’industrie de la chaussures prévoit que les détaillants en e-commerce fixe un nouvel axe sur les magasins physiques

2 min read

Les chaussures ont été un secteur fort et dynamique de la vente au détail au cours de la dernière décennie, grâce à une prolifération de niches spécialisées et à la demande croissante pour les chaussures spécialisées, afin de répondre à des besoins spécifiques en termes de fonctionnalités et de styles.

Il n’est donc pas surprenant que les marques se soient tournées vers le secteur des chaussures afin d’attirer les acheteurs dans les magasins et, finalement, augmenter les marges bénéficiaires.

En ce qui concerne les chaussures, de nombreux clients veulent toujours les essayer avant de les acheter, ce qui fait que les magasins physiques ont un avantage majeur par rapport à l’e-commerce. En effet, les détaillants en ligne se sont rendus compte qu’investir dans l’intéraction physique est un élément essentiel de leur stratégie de croissance, s’ils veulent vraiment élargir leur clientèle.

Passer du en ligne à la Grande Avenue

 Suivant les traces d’Amazon, Zappos et d’autres détaillants en ligne, Zalando est le dernier à se rendre compte de l’importance d’une présence physique. Malgré son succès en ligne, Zalando a constaté qu’il manquait une étape essentielle du parcours d’achats : la partie où les clients peuvaient voir, toucher et sentir la marchandise, obtenir des conseils auprès d’un vendeur et avoir la satisfaction immédiate de trouver ce dont ils avaient besoin et d’acheter.

Ainsi, Zalando a décidé de se développer au-delà du commerce en ligne pur, en achetant un salon de la mode basé à Berlin en 2015. Ce mesure a clairement eu un impact positif, car maintenant Zalando cherche à établir une présence dans les villes à la mode comme Londres, Paris et Berlin.

Ces magasins Zalando fonctionneront probablement comme des « Showrooms », conçus pour donner aux clients en ligne la possibilité de découvrir leur marque hors ligne. Ils pourraient également être utilisés comme mini centres de distribution, en facilitant des « allées sans fin », une livraison plus rapide et une gestion plus intelligente des stocks.

Les détaillants de chaussures devraient adopter la technologie pour devenir plus fort

Même si votre magasin a traditionnellement eu peu de présence en ligne, la capacité de marier des expériences en ligne et hors ligne est essentielle dans l’environnement de vente au détail d’aujourd’hui, et la technologie devient rapidement la clé pour optimiser les avantages des deux mondes.

De la chaussure haute performance aux chaussures de sport ou encore aux chaussures respectueuses de l’environnement, comme les baskets en plastique recyclé de l’océan d’Adidas, la solution logicielle de votre magasin doit pouvoir gérer de grands assortiments, des changements saisonniers fréquents, et vous permettre de suivre les ventes et les performances, ainsi l’inventaire dans plusieurs magasins. Il doit également pouvoir construire, suivre et récompenser une clientèle fidèle et faciliter des options d’exécution plus souples.

Les solutions logicielles compatibles avec le Cloud, telles qu’Openbravo Commerce Suite, offrent aux détaillants des options fiables, abordables et personnalisables pour aider les détaillants, à gérer leurs stocks et leurs opérations, à l’échelle de l’entreprise, de manière plus efficace, ce qui donne un rendement plus rentable sur leurs investissements.

Les solutions de vente au détail, de nos jours, permettent aux détaillants de rester en tête dans l’environnement concurrentiel actuel et permettent aux magasins de générer des ventes et de capitaliser sur le trafic en ligne et en magasin.