ModeTendances

L’économie circulaire, une seconde vie pour le retail

3 min read

La vente de produits d’occasion se développe à un rythme 11 fois plus rapide que le retail traditionnel, devenant une nouvelle opportunité et un nouveau challenge pour les retailers. Selon une étude du Boston Consulting Group, le marché mondial de l’occasion devrait croître au cours des cinq prochaines années à un taux de croissance annuel compos (TCAC) de 15 à 20 %.

Les chiffres des brocantes parlent d’eux-mêmes. ThredUp a constaté une augmentation interannuelle des ventes de 35% et enregistré jusqu’à présent 1,3 million de commandes cette année. En Espagne, Wallapop, Vinted et Milanuncios ont déplacé 115 millions d’euros en 2020, ce qui représente une croissance de 44% par rapport à 2019.

La vente de meubles d’occasion devrait facturer 24 000 millions d’euros d’ici 2025, la vente de téléphones portables reconditionnés atteindra 36 000 millions d’euros et, dans la mode, les ventes devraient doubler dans les 5 prochaines années.

Le marché total des vêtements de seconde main va doubler en cinq ans; Source: thredUP

Mais, quelle est la raison de cette croissance des ventes de produits d’occasion ? Qui le dirige ?

Jusqu’à présent, nous avons toujours associé l’achat et la vente de produits d’occasion à des économies. Mais les nouvelles générations renversent le concept, en se concentrant sur la volonté de promouvoir une consommation plus durable.

En 2019, une personne sur trois de la Génération Z (ceux nés entre 1994 et 2010) a acheté des produits d’occasion et 81% sont très conscients de l’impact environnemental de la consommation traditionnelle, en misant sur l’achat de produits d’occasion et le Zéro Déchet qui sont des moyens de le réduire.

Etsy est déjà attentif à cette génération. L’entreprise américaine, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,725 ​​million de dollars en 2020, a récemment racheté l’application de friperie Depop pour 1,6 milliard de dollars afin d’élargir son audience.

Revenus annuels d’Etsy ($m); Source: Statista

Jusqu’à présent, les utilisateurs d’Etsy étaient majoritairement des millennials avec une moyenne d’âge de près de 40 ans. Avec cet achat stratégique, l’entreprise aura accès à 27 millions d’utilisateurs dont 90% ont moins de 26 ans.

Les commerçants misent sur le marché de l’occasion

La vente de produits d’occasion a franchi une étape supplémentaire et n’est plus réservée aux retailers spécialisés dans ce type de produit, de plus en plus de personnes osent intégrer des lignes d’occasion à leurs lignes régulières.

H&M a lancé sa plateforme de vente de vêtements d’occasion Sellpy à l’international. La réussite de ce projet, né il y a sept ans et avec neuf millions de vêtements vendus dans les 20 pays où il est implanté, réside dans la gestion totale de l’opération : de la collecte de la pièce d’occasion à sa vente et son expédition à l’acheteur final.

Pour relever ce challenge, il est important d’avoir une bonne plateforme qui saura coordonner tous les canaux et niveaux de stocks afin d’offrir des expériences précieuses aux utilisateurs de la génération Z, qui ont grandi à l’ère en ligne et sont souvent plus exigeants que les utilisateurs plus âgés et moins « numériques ».

Kiabi a lancé un test pilote avec des espaces dédiés à la vente de produits d’occasion dans six de ses magasins français et, suite au succès, l’enseigne ouvrira 25 nouveaux espaces entre ses magasins en Espagne, Italie, France et Belgique.

L’alliance entre Carrefour et Cash Converters montre clairement le potentiel de l’économie circulaire, et marque une nouvelle voie pour le retail qui n’est pas sans controverse. Ainsi, Chanel a déposé trois poursuites contre des sociétés spécialisées dans la vente de vêtements d’occasion proposant des articles de la marque parmi leur offre. Comment la marque peut-elle être sûre que ses produits sont proposés selon ses critères de qualité ? Quelles garanties les utilisateurs ont-ils de l’authenticité des produits ? La polémique est lancée.

Ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’une voie sans retour, et les initiatives d’économie circulaire sont et seront de plus en plus présentes dans les stratégies des retailers.