Le Click & Collect : l’arme secrète des magasins physiques
L’une des conséquences de la pandémie a été la venue de nouveaux consommateurs en ligne. Avec des premiers achats en ligne réalisés il y a seulement quelques mois, ils sont désormais devenus des experts, recherchant les meilleures options avant de prendre une décision.
Pour 66% des consommateurs en ligne, la rapidité de livraison est clairement une priorité, ils recherchent une livraison rapide et gratuite. C’est l’effet Amazon, qui a modifié les attentes des consommateurs; lorsque les délais de livraison sont trop longs, près de la moitié des consommateurs omnicanaux achètent ailleurs, selon une étude McKinsey.
La livraison à domicile depuis un centre de distribution, en un ou deux jours, nécessite des temps de cycle serrés et une synchronisation optimale des différentes parties de la supply chain. La concurrence avec les grands e-commerce peut entraîner des coûts élevés et des complications en matière de gestion des stocks, en optant pour des solutions du dernier kilomètre ou de nouveaux entrepôts pour se rapprocher des consommateurs.
Comment les retailers traditionnels peuvent-ils rivaliser avec les géants en ligne de la livraison rapide ? Ces retailers traditionnels ont une arme secrète : leurs magasins.
Le pouvoir caché des magasins physiques
Mckinsey présente le Click & Collect comme « une alternative intéressante aux livraisons rapides » et nous sommes tout à fait d’accord. De plus, le Click & Collect a un avantage certain sur les livraisons rapides : sa flexibilité.
Les retailers peuvent profiter des stocks dont ils disposent dans leurs magasins pour préparer des commandes ultra-rapides, avec l’avantage supplémentaire que le client peut récupérer ses articles quand il le souhaite. Il peut même commander son article sur le chemin du magasin et en le récupérant sans attendre.
Nous devons tout de même prendre en compte différentes variables afin que l’expérience client soit parfaite tout en maintenant la rentabilité du service.
Les magasins sont certes un atout pour les retailers, mais il ne faut pas oublier que leur capacité de stockage sera toujours inférieure à celle d’un grand centre de distribution. Trouver l’équilibre entre les besoins du magasin pour ses ventes physiques et les ventes en ligne avec click & collect n’est pas une tâche facile.
Lorsqu’on envisage cette stratégie, une attention particulière doit être apportée à la gestion des références entre les entrepôts et les magasins. Pas simple quand on a un catalogue très large et/ou différencié par magasin ou par zone.
Dans notre article précédent, nous avons parlé des complications rencontrées par les retailers lors de l’implémentation d’un système click & collect, en cas d’absence d’une plateforme technologique préparée et adaptée.
C’est pourquoi il est si important d’avoir une plateforme omnicanale spécialisée dans le retail, et avoir une visibilité des stocks sur l’ensemble de votre réseau de magasins en temps réel. Cela vous aidera non seulement à gérer la disponibilité de vos produits, mais également à améliorer les opérations de votre chaîne d’approvisionnement et à faciliter le travail des équipes de préparation des commandes, pour le retrait en magasin.
👉🏼La chaîne de prêt-à-porter Caroll cherchait une solution pour gérer les commandes en ligne avec ses stocks en magasin. Le retailer a adopté Openbravo OMS qui prend également en charge une variété de scénarios omnicanaux, tels que le “ship from store”, le click & collect ou les retours de commande en ligne. Lire le communiqué de presse sur Caroll.