Tendances

L’avenir Du Retail Prometteur Alors Que Les Magasins Adoptent L’omnicanalité

3 min read

L’avenir du retail semble plus prometteur qu’on ne le craignait, même pour les commerçants traditionnels, tant qu’ils adoptent une stratégie omnicanale.

L’étude de marché GfK fait état d’une croissance moyenne de 1,4% des ventes de l’UE-28, tandis qu’une nouvelle étude d’IHLResearch montre une croissance de 4,2% aux États-Unis. Il a également été annoncé une augmentation nette de 4 000 ouvertures de magasins en 2017 aux États-Unis et, pour chaque fermeture de magasin, il y a eu 2,7 ouvertures.

Les clients à travers le monde ont adopté le commerce omnicanal, et pour les retailers qui choisissent de l’adopter, les chiffres suggèrent qu’il ouvre un monde de possibilités de croissance pour eux.

Une étude de Havas Paris réalisée cette année a montré que plus de 70% des consommateurs souhaitent que les produits soient accessibles en ligne et en magasin. Ce nombre grimpe à 82% pour les 18-24 ans.

Dans le même temps, une récente étude Ibi Research portant sur 300 entreprises d’Europe centrale montre que même dans les marchés matures, les détaillants adoptent un modèle commercial omnicanal. 40% ont indiqué qu’ils utilisaient déjà des capacités omnicanales et 32% prévoient d’investir dans ce domaine au cours des trois prochaines années. La moitié des personnes interrogées s’attendent à générer des ventes et des revenus supplémentaires en conséquence directe de leurs stratégies omnicanales.

L’Omnicanal est plus qu’un simple e-commerce

Pour beaucoup, les ventes de commerce électronique ont contribué de manière significative à leur croissance globale. Cependant, l’Omnicanal ne se limite pas à la technologie pour effectuer des achats sur plusieurs canaux. Les clients s’attendent à ce que leurs interactions soient transparentes et authentiques, quel que soit le moment, le lieu et le type de canal qu’ils utilisent.

Malgré la peur de la déshumanisation, les progrès de la technologie numérique aident le secteur de la vente à identifier et comprendre les émotions des consommateurs de manière plus efficace, en les aidant à offrir des interactions plus authentiques avec leurs clients et à satisfaire leurs besoins.

Les outils de gestion des données client peuvent être utilisés pour rassembler les préférences pertinentes – des styles et activités préférés aux données démographiques, à l’historique des achats et aux habitudes de consommation – tout cela peut aider les marques à créer des interactions plus sophistiquées pour fidéliser leurs clients. Les événements spéciaux, l’exclusivité et même la prise en charge de causes sociales sont autant de moyens pour les marques d’interagir avec leurs clients.

Quelle stratégie devriez-vous choisir?

L’Omnicanal signifie également que les commerçants peuvent choisir la stratégie qui leur convient le mieux. Starbucks, par exemple, a annoncé qu’il allait fermer son magasin en ligne le mois prochain, sans doute parce que leur expérience en magasin est toujours le moyen le plus efficace de se connecter avec leurs clients. Ils continueront de tirer parti d’autres capacités omnicanales telles que l’acceptation des paiements mobiles, des cartes de fidélité et des cartes-cadeaux, ainsi que de la gestion de l’inventaire et de la chaîne d’approvisionnement.

Les stratégies omnicanales ne sont plus seulement facultatives, mais un élément clé du succès du retail actuel. Les commerçants qui ne parviennent pas à intégrer leurs canaux en ligne et hors ligne risquent d’offrir une expérience client fragmentée, ce qui peut entraîner une baisse des ventes.

Pour qu’une solution omnicanale soit viable à long terme, les détaillants ont besoin d’une technologie en temps réel entièrement intégrée et transparente qui couvre tous les processus et toutes les fonctions de l’entreprise. Heureusement, la technologie pour y arriver est facilement accessible pour ceux désireux de l’utiliser.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont Openbravo Commerce Suite peut aider les retailers à se lancer dans l’omnicanal, regardez notre webinaire (en anglais)  « Construire une stratégie omnicanal réussie pour les magasins physiques ».