We use cookies to analyse, personalise and improve your experience of our site.

By continuing to use our website, you accept our cookie policy. Click below for more information.

Lire la suite

OUTLET PC

L'actualisation de la solution améliore l'efficacité des opérations, la satisfaction de la clientèle et la rentabilité

« La solution Openbravo Commerce Suite, avec l'expérience et l'implication de notre partenaire Precognis, nous a permis de transformer nos idées en réalité avec un impact concret sur notre business et les ventes. »

Marc Estrem, CIO, OUTLET PC
Outlet PC
Entreprise
Outlet PC
Siège social
Spain
Secteur d'activité
Retail
Ligne de produits
Electronics and Appliances
Implanteur
Precognis
No. of Stores
9

Un retailer du monde de l'électronique dédié aux prix bas et à un service client excellent choisit une solution pour améliorer son efficacité et sa rentabilité

OUTLET PC, une société du groupe Ticnova, est né à Reus (Tarragone) en 2008, dans un contexte de crise économique, dans le but d'offrir aux consommateurs des articles remis à neuf, qui présentaient des défauts esthétiques, avec des emballages endommagés ou en liquidation; ces produits n’auraient jamais pu être vendus dans des canaux de distribution traditionnels. L’entreprise se spécialise initialement dans l'électronique grand public (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones, imprimantes, etc.), puis son grand succès lui permet d'étendre rapidement son modèle commercial à d'autres catégories de produits: appareils ménagers, maison, bricolage, papeterie, etc.

L’entreprise compte actuellement 9 magasins, situés principalement en Catalogne et visités par plusieurs milliers d'acheteurs et des boutiques en ligne dans plusieurs pays européens (France, Portugal, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, etc.). En Espagne, on compte plusieurs centaines des commandes en ligne quotidiennes.

Les Défis

En raison de ses importantes déficiences fonctionnelles et de l’obsolescence technologique, les applications de gestion utilisées par OUTLET PC depuis sa création ne pouvaient plus supporter la croissance rapide et les nouveaux besoins de la société, sans compter le nombre de références croissantes.

Les principaux problèmes rencontrés: des pannes fréquentes, de nombreuses inefficacités dans les fermetures de caisse, une visibilité médiocre sur la rentabilité des articles achetés auprès de différents distributeurs et fabricants, beaucoup de travail à la main, d’actions doublées et des erreurs dans les opérations d’entrepôt et de nombreux coûts cachés qui ont eu un impact négatif dans la croissance attendue.

De plus, les applications de magasin n'étant pas intégrées en temps réel, les données sur les ventes et les marges journalières ne pouvaient pas être analysées en entrepôt avant le lendemain.

Dans ce contexte, une solution moderne, agile et évolutive était nécessaire pour intégrer tous les canaux de vente, ainsi que les opérations d'achat, d’entrepôt et de distribution aux magasins, et enfin les analyses commerciales.

La Solution

Une solution évolutive, agile et flexible, capable de supporter les plans de croissance

Openbravo a offert une couverture complète aux opérations de OUTLET PC, y compris la vente en magasin, la vente en ligne via l’intégration avec PrestaShop, l’intégration avec plusieurs opérateurs logistiques (CorreosExpress et SEUR), les achats, la gestion de l’entrepôt central, ainsi que la planification et la réalisation de la distribution dans les magasins.

Lors de la seconde phase du projet, nous avons ajouté le service d’assistance technique (SAT) pour les magasins, l’intégration de l’application de planification et d’optimisation des itinéraires Undersat pour la livraison à domicile de gros appareils électro à partir des magasins, l’intégration en temps réel avec Google Shopping, ainsi que la gestion de la logistique inverse dans les bureaux de poste via CorreosExpress.

Analyse commerciale intégrée

Toutes les données pertinentes générées par le système d'information de l'entreprise, ainsi que celles de sources externes telles que Google, sont intégrées à Power BI afin de faciliter le processus centralisé de prise de décision.

Les Resultats

Gestion centralisée de l’assortiment

Openbravo permet maintenant de gérer rapidement des dizaines de milliers de références différentes. Les modifications de caractéristiques et prix des articles sont effectuées de manière centralisée et sont disponibles instantanément, aussi bien dans les magasins physiques que dans les magasins en ligne, ce qui évite les erreurs et améliore le processus d'évaluation et d'achat.

Une visibilité améliorée des stocks et une logistique plus efficace augmentent la satisfaction de la clientèle

Les incidents en aval dans le processus de distribution en magasin ont été pratiquement réduits à zéro, le processus de préparation et de conditionnement dans l'usine ayant été effectué avec une double vérification par lecture du code à barres.

Les commandes confirmées mais non exécutées en raison de divergences entre le stock du système et le stock physique ont été considérablement réduites grâce à la mise à jour en temps réel des stocks avec un niveau de précision élevé (99,99%).

Une expérience d’achat plus rapide et plus fluide

La solution de point de vente d'Openbravo permet au personnel de OUTLET PC de se concentrer davantage sur le service à la clientèle et d'offrir une expérience d'achat plus pratique et plus rapide.

Les données client sont disponibles dans tous les magasins, ce qui évite les doublons et accélère les achats.

De même, le temps d'attente moyen des clients en caisse a été considérablement réduit et les fermetures de caisse sont désormais rapides et sans incident.

Ouverture de nouveaux magasins en ligne et physiques en un temps record

L'enregistrement et la configuration de nouveaux magasins en ligne ou physiques peuvent désormais être réalisés en un temps record grâce aux fonctionnalités multi-organisationnelles, multi-langues et multi-tarifs de la solution.

Vue détaillée et centralisée de la situation de l’entreprise

Toutes les données sur les ventes, les marges, les visites, les commentaires des utilisateurs, les niveaux et rotation de stocks, les retours… sont maintenant présentés graphiquement dans des tableaux de bord personnalisés, qui fournissent des informations exploitables, mises à jour et pertinentes pour une meilleure prise de décision des différentes personnes impliquées.

La solution permet de suivre avec précision la rentabilité cumulée des achats effectués sous différentes dimensions: fournisseur, article, période, famille, etc., en tenant compte du coût d’achat et des provisions pour différents concepts.

Prêt pour l'omnicanal

La possibilité de préparer les commandes en ligne depuis les magasins et les autres fonctionnalités de la solution permettent de prendre en charge de nouveaux scénarios entre les canaux, permettant à OUTLET PC de progresser dans sa stratégie omnicanale.

Le système prend en charge différentes options de livraison, telles que l’achat en ligne avec réception en magasin, l’achat en magasin des produits en stock dans l’entrepôt avec livraison au magasin même ou directement au client.

PRÊT
pour les scénarios omnicanaux
CENTRALISÉE
gestion de l'inventaire
PLUS RAPIDES
ouvertures de magasins
EN TEMPS RÉÉL
visibilité à l'échelle de l'entreprise
Voulez-vous en savoir plus?
Contactez-nous ou découvrez Openbravo par vous-même!

We use cookies to analyse, personalise and improve your experience of our site.

By continuing to use our website, you accept our cookie policy. Click below for more information.

Read more

OUTLET PC

Solution upgrade leads to more efficient operations, higher customer satisfaction, and greater profitability

"Openbravo Commerce Suite , together with the experience and involvement of our partner, have allowed us to transform our good ideas into changes that have had a real impact on business and sales."

Marc Estrem, CIO, OUTLET PC
Outlet PC
Company Name
Outlet PC
Headquarters
Spain
Industry
Retail
Product Line
Consumer Electronics and Home Appliances
Implementor
Precognis
Stores
9

Electronics retailer dedicated to low everyday prices and high customer satisfaction online and in stores

OUTLET PC, a company belonging to the Ticnova Group, was born in Reus,Tarragona in 2008 during the economic crisis with the concept of offering consumers the opportunity to purchase reconditioned items no longer considered sellable in traditional distribution channels because of aesthetic defects, damaged packaging or in liquidation. Initially the store specialized in consumer electronics (laptops, desktops, tablets, smartphones, printers, etc.), but its great success allows the company to quickly expand its business model to include other product categories: household appliances, homewares, DIY, stationery, etc.

The company currently has 9 physical stores which are located mostly in Catalonia and are visited by several thousand buyers each day. It also manages online stores in several European countries including France, Portugal, Italy, Belgium, Holland, and Germany as well as Spain, processing several hundred online orders per day.

The Challenges

The management applications that OUTLET PC used since it began could no longer support the rapid growth and future needs of the company due to significant functional deficiencies and technological obsolescence. Additionally, the exponential growth in the number of live products was also pushing the capacity and performance of these outdated applications to their limit.

This resulted in frequent outages, large inefficiencies in cash closures, poor visibility of the profitability of items purchased from different distributors and manufacturers, crafts, duplications and errors in warehouse operations and significant hidden costs that negatively impacted the expected growth.

In addition, store applications were not integrated in real time, so data on sales and daily margins could not be analyzed until the next day.

In this context, a modern, agile and scalable solution was needed to integrate all the sales channels, along with purchasing, warehousing and distribution to stores,  and business analytics.

The Solution

Scalable, agile and flexible solution, capable of supporting growth plans

Openbravo offers complete coverage and integration of OUTLET PC operations, including the management of store sales, integration with PrestaShop for online sales, integration with several logistics operators (Correos Express and SEUR), as well as purchase management, central warehouse management, and the planning and execution of deliveries to physical stores.

The second phase of the project incorporated a Technical Assistance Service (SAT) for the stores, the integration of Undersat (a route planning and optimization application for the home delivery of large home appliances from stores), real-time integration with Google Shopping, and reverse logistics in the post offices through Correos Express.

 

Integrated business analytics

All the relevant data generated by the corporate information system, together with those of external sources such as Google, can now be integrated into Power BI to facilitate the centralized decision-making process.

The Results

Centralized management of product assortment

Openbravo now allows the company to manage tens of thousands of different products quickly and easily. Changes in product characteristics and prices are carried out centrally and are available instantly in the physical stores as well as online stores, which avoids errors and improves the evaluation and purchasing process.

 

Improved inventory visibility and more efficient logistics increase customer satisfaction

Downstream incidents in the store distribution process have been reduced to practically zero, as the preparation and packaging process in the plant was carried out with double verification using barcodes.

Confirmed, yet unfulfilled orders due to discrepancies between the stock in the system and the physical stock have been drastically reduced by having the inventory updated in real time with a high level of accuracy (99.99%).

 

A faster and smoother shopping experience

Openbravo's point-of-sale solution allows OUTLET PC staff to focus more on customer service and offer a more convenient and faster shopping experience. The customer data is available in all stores, which avoids duplication and speeds up the purchase.

Likewise, the average waiting time of the customers in the boxes has been considerably reduced and the cash closures are carried out quickly and without incident.

 

Deployment of new online and physical stores in record time

The registration and configuration of new online or physical stores can now be done in record time thanks to the multi-organization, multi-language and multi-tariff features of the solution.

 

Detailed and centralized view of business status

All data on sales, margins, visits, user reviews, stock levels and turnover, returns, etc. they are now presented graphically in personalized dashboards, which provide actionable, updated, directed and relevant information for decision making by the different roles involved.

The solution allows to accurately trace the accumulated profitability of purchases made under different dimensions: supplier, item, period, family, etc., taking into account the purchase cost and the provisions made for different concepts.

 

Omnichannel-ready

The ability to prepare online orders from stores and other capabilities of the solution allow supporting new scenarios between channels, helping OUTLET PC to make progress in its omnichannel strategy.

The system supports different delivery options, such as Buy Online and Pick-up in Store (BOPIS), and other omnichannel scenarios like in-store purchase of products from central warehouse with delivery to the store itself or directly to the consumer, etc.

READY
for omnichannel scenarios
CENTRALIZED
inventory management
FASTER
store openings
REAL-TIME
enterprise-wide visibility
Want to learn more?
Contact us or experience Openbravo on your own!