We use cookies to analyse, personalise and improve your experience of our site.

By continuing to use our website, you accept our cookie policy. Click below for more information.

Lire la suite

DECATHLON

Innover plus et rapidement dans votre point de vente grace à Openbravo

" Grâce à Openbravo, nous avons pu alléger notre infrastructure dans les magasins en éliminant le besoin de serveurs sur site. Nous sommes maintenant en mesure de déployer les changements tout en sauvegardant beaucoup de temps et d’argent. De plus, grâce au support et au service fournis par Openbravo, nous avons opté pour une solution cloud qui correspond à notre stratégie actuelle et qui générera des avantages sur nos coûts et sur le déploiement à long terme. "

Tim Liu, IT Manager, Decathlon International. Responsable du projet POS en Asie
Decathlon Sports India client openbravo commerce suite
Entreprise
Decathlon
Siège social
France
Secteur d'activité
Consommation
Ligne de produits
Articles de sport
Chiffre d'affaires
Plusieurs milliards
No. of Employees
80,000
No. of Stores
1300+

Rendre le sport accessible à tous

Decathlon est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du retail des articles de sport avec plus de 1 300 magasins dans plus de 40 pays. Fondée en 1976 à Lille, en France, Decathlon vend aujourd'hui des produits destinés à plus de 100 activités sportives.

La proposition de valeur unique de l'entreprise repose sur sa capacité à concevoir, fabriquer et vendre ses propres produits appartenant à plus de 20 marques Decathlon dédiées à des sports spécifiques, dont Quechua et BTWIN. L'innovation est au cœur des efforts continus de Decathlon pour améliorer l'expérience des passionnés du monde entier et rendre le sport accessible à tous.

Les Défis

Du commerce B2B au Retail B2C en Inde

Initialement concentré sur le B2B, Decathlon a ensuite ciblé les magasins B2C en Inde avec l'approbation du gouvernement pour l'investissement direct à 100% (IDE) en 2013, devenant ainsi la première entreprise d’articles de sport à obtenir cette approbation. En conséquence, Decathlon a lancé un plan de croissance ambitieux pour construire un vaste réseau de magasins à travers l'Inde dans un délai de 5 ans, et a donc cherché une solution logicielle prête à soutenir ce plan d'expansion.

Decathlon | Openbravo | Les Défis

La Solution

Inde: la technologie mise à l'épreuve

Decathlon a fait confiance à la solution Openbravo il y a plus de 5 ans en Inde, en utilisant Openbravo Java POS, l'ancienne solution de point de vente d'Openbravo intégrée dans une architecture client / serveur. Le passage au B2C, suivi d'une phase pilote courte et réussie, a conduit l'entreprise à migrer vers la nouvelle solution Openbravo Web POS.

Cette solution de point de vente entièrement basée sur le Web, prête pour le cloud et mobile a offert à Decathlon une fonctionnalité POS complète reposant sur une plate-forme technologique hautement flexible et facilement adaptable. Aujourd'hui, Openbravo Web POS est utilisé dans 60 magasins Decathlon à travers l'Inde.

Decathlon | Openbravo | La Solutión

Expansion dans d'autres pays

Suite à l'expérience positive en Inde, Openbravo a été soumis à un processus de vérification interne stricte et officiellement certifié par Decathlon comme une solution POS qui pourrait être adoptée dans d'autres pays.

En plus de l'Inde, Openbravo est maintenant utilisés en Chine, à Hong Kong, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie et en Australie, et la liste ne cesse de croître.

Openbravo offre à Decathlon une solution unique qui s'intègre parfaitement aux systèmes actuels de l'entreprise, une solution qui est rapidement et facilement déployée et adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque pays: les réglementations fiscales ou technologies innovantes telles que la RFID, les paiements mobiles ou les terminaux de caisse en libre-service.

Decathlon | Openbravo | La Solutión

" Grâce à une intégration efficace aux systèmes d'information de Decathlon et grâce aux nouvelles technologies telles que la RFID, les paiements mobiles et l'utilisation des Web POS Openbravo dans les magasins Decathlon, nous aidons réellement notre personnel à améliorer son efficacité dans les processus de caisse et nous réduisons clairement le temps de formation. Avec son architecture B / S, nous avons de nombreuses opportunités pour repenser le processus de caisse dans les magasins. Nous croyons que cette solution innovante nous aidera dans la transformation numérique de notre activité. "

Tim Liu, IT Manager, Decathlon International. Responsable du projet POS en Asie


Les Résultats

Une innovation plus rapide au point de vente pour une expérience d’achat différenciée en magasin

La flexibilité d'Openbravo a permis à Decathlon d'introduire plus rapidement de nouvelles innovations sur le point de vente, réduisant ainsi le temps nécessaire à l'adoption de nouvelles technologies telles que la RFID, les paiements mobiles avec intégration Alipay et WeChat (Decathlon China) et une toute nouvelle solution de caisse en libre-service qui a été lancée en moins de 3 mois. Aujourd'hui, les clients de Decathlon profitent d'une expérience d’achat plus rapide et plus pratique, ce qui contribue à augmenter leur satisfaction et leur fidélité.

Des fonctionnalités de point de vente mobiles Openbravo prêtes à l'emploi ouvrent de nouvelles possibilités pour un meilleur service client en magasin, comme la possibilité d'assister les clients partout dans le magasin ou la diminution des temps d'attente en caisse. Openbravo POS est une solution mobile Web qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran de l’appareil utilisé et qui offre les mêmes fonctionnalités à partir d'appareils mobiles que d'un terminal de point de vente traditionnel.

 

Gestion IT multi-magasins simplifiée et passage au cloud

La solution Web POS d'Openbravo a permis de simplifier considérablement l'infrastructure informatique requise pour les magasins, permettant ainsi de nouvelles ouvertures de magasins plus rapides et réduisant l'effort total et les coûts pour la maintenance quotidienne du magasin. Les mises à jour des produits et des prix peuvent être effectuées de manière centralisée et peuvent être appliquées dans les magasins en quelques minutes. D'autres modifications ou de nouveaux processus peuvent également être déployés plus rapidement dans différents sites.

La performance du magasin est garantie grâce aux puissantes capacités hors ligne de la solution Openbravo, qui garantit des ventes en magasin ininterrompues, même en cas de perte temporaire de connectivité. L'architecture d'Openbravo permet également à Decathlon de progresser dans son passage au cloud, autre objectif stratégique de l'entreprise.

 

Flexibilité de la solution pour prendre en charge des exigences métiers spécifiques

L'architecture modulaire d'Openbravo simplifie l'introduction de nouvelles fonctionnalités qui peuvent être déployées de manière centralisée et testées avec des risques plus faibles. Cela inclut des développements critiques tels que l'intégration avec le système SAP de Decathlon utilisant POSLog, une norme d'intégration de données POS promue par ARTS, la division des normes technologiques Retail de la National Retail Federation. La solution Openbravo a également été intégrée avec succès avec d'autres systèmes comme l’eCommerce et la plateforme de fidélité.

DIFFÉRENCIÉE
Expérience d’achat en magasin différenciée
SIMPLIFIÉE
Gestion multi-magasins simplifiée
PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ
Pour les besoins spécifiques aux entreprises
DÉPLOIEMENT PLUS RAPIDE
Dans le Cloud
Voulez-vous en savoir plus?
Contactez-nous ou découvrez Openbravo par vous-même!

We use cookies to analyse, personalise and improve your experience of our site.

By continuing to use our website, you accept our cookie policy. Click below for more information.

Read more

DECATHLON

Innovating more and faster at the Point of Sale with Openbravo

“Thanks to Openbravo, we were able to lighten our infrastructure in stores by eliminating the need for servers on-site. We are now able to roll out changes in a way that saves much time and cost. Furthermore, with the support and service provided by Openbravo, we moved to the cloud solution which will fit our cloud strategy and will generate more benefits on costs and deployment from a long-term perspective.”

Tim Liu, IT Manager, Decathlon International. Responsible for POS project in Asia
decathlon Openbravo Commerce Cloud customer
Company Name
Decathlon
Headquarters
France
Industry
Consumer Packaged Goods
Product Line
Sporting Goods
Revenue
Multi-billion
Employees
80,000
Stores
1300+

Making sport accessible to everyone

Decathlon is today one of the world’s leading sporting goods retailers, with over 1,300 stores in more than 40 countries. Founded in 1976 in Lille, France, Decathlon today sells products catering to more than 100 sports.

The company’s unique value proposition is rooted in its capacity to design, manufacture and sell its own products belonging to more than 20 Decathlon brands dedicated to specific sports, including Quechua and BTWIN. Innovation is central to Decathlon’s continuous drive to improve the experience of enthusiasts’ around the world and make sports accessible for all.

The Challenges

From B2B to B2C Retail in India

After focusing on B2B initially, Decathlon started targeting B2C stores in India after the company won government approval for 100% foreign direct investment (FDI) in single-brand retail in 2013 -- the first sporting goods company to obtain this approval.

As a result, Decathlon launched an ambitious growth plan to build up an extensive physical store network across India in a 5-year timeframe, and thus looked for a software solution which was ready to support this expansion plan.

Openbravo Customer Story - Decathlon - Challenges

The Solution

India: Technology put to the Test

Decathlon already put its trust in Openbravo software more than 5 years ago in India, using the Openbravo Java POS, Openbravo’s former POS solution built in a client/server architecture. A shift to B2C, followed by a short and successful  pilot phase, led the company to update its solution to the Openbravo Web POS.

This full web-based, cloud-ready and mobile-enabled POS solution offered Decathlon comprehensive POS functionality built on top of a highly flexible and easily adaptable technology platform. Today, the Openbravo Web POS is used in nearly all 60 of its stores across India.

Openbravo Customer Story - Decathlon - Solution

Expansion into other countries

Following the positive experience in India, Openbravo was subjected to a strict internal verification process and officially certified by Decathlon as a POS solution that could be adopted in other countries.

Apart of India, Openbravo is now supporting POS operations in China, Hong Kong, Vietnam, Philippines, Indonesia and Australia, and the list continues to grow.

Openbravo provides Decathlon with a single solution that can be integrated seamlessly with corporate systems and quickly and easily deployed and adapted to support the different country-specific needs, from fiscal regulations to innovative technologies like RFID, mobile payments or self-checkout terminals.


Openbravo Customer Story - Decathlon - Solution

"With the efficient integration to Decathlon information systems and new technologies like RFID, mobile payments, and the use of Openbravo Web POS in Decathlon stores really helps our staff in terms of check-out process efficiency and reduces time spent on staff training. Thanks to its B/S architecture, it creates many opportunities to re-think the check-out process in stores. We believe this innovative solution will help us with the digital transformation of our business."

Tim Liu, IT Manager, Decathlon International. Responsible for POS project in Asia

The Results

Faster innovation at the point of sale for a differentiated in-store shopping experience

Openbravo’s flexibility has helped Decathlon to introduce new innovations at the point of sale much faster, thus reducing the time needed to adopt new technologies such as RFID, mobile payments with Alipay and WeChat integration (Decathlon China), and a completely new self-checkout solution that was launched in less than 3 months. Today, Decathlon customers enjoy a faster and more convenient shopping experience that ultimately helps boost their satisfaction and loyalty.

Out-of-the-box Openbravo mobile POS capabilities open up additional possibilities for enhanced in-store customer service, such as assisting customers from anywhere in the store or the reduction of waiting times at the terminal. Openbravo POS is a responsive web-based mobile solution that automatically adapts to the device size and offers the same functionality from mobile devices than from a traditional desktop POS terminal.

 

Simplified multi-store IT management and cloud readiness

Openbravo’s web POS has helped to dramatically simplify the IT infrastructure required for the stores, enabling faster preparation for new store openings and reducing the total effort and cost for daily store maintenance. Updates for products and prices can be made centrally and applied across all stores in a matter of minutes; other changes or new processes can also be deployed faster across locations.

Store performance is guaranteed thanks to the strong offline capabilities of the Openbravo solution, which ensures uninterrupted in-store sales, even in the case of a temporary loss of connectivity. Openbravo’s architecture also allows Decathlon to move forward in its transition to the cloud, which is another strategic objective for the company.

 

Solution flexibility to support specific business requirements

Openbravo’s modular architecture simplifies the introduction of new functionalities that can be centrally deployed and tested with lower risks. This includes critical developments such as the integration with Decathlon’s corporate SAP system using POSLog, a POS Data Integration Standard promoted by ARTS, the National Retail Federation´s retail technology standards division. Openbravo solution has been also successfully integrated with other systems such as ecommerce and the loyalty platform.

DIFFERENTIATED
In-store Shopping Experience
SIMPLIFIED
Multi-store Management
GREATER FLEXIBILITY
for Business-specific Requirements
FASTER DEPLOYMENT
in the Cloud
Want to learn more?
Contact us or experience Openbravo by yourself!