Tendances

Les leaders dans le commerce de detail se concentrent sur l’investissement en ligne et sur l’execution de commandes pour reussir le passage a l’omnicanal

3 min read

La récente saison des fêtes a démontré que le commerce omnicanal est une tendance qui perdure et qui se développe rapidement  pour les gérants de magasins.

Cette demande croissante pour une expérience personnalisée et transparente par tous les canaux crée des complexités supplémentaires pour les commerçants, mais l’intégration technologique est le seul moyen de répondre aux attentes de la réalisation de l’omnicanal,  les détaillants ne peuvent pas se permettre de le repousser plus longtemps.

Comme mentionné dans une publication précédente, l’utilisation des promotions en ligne s’est développée inexorablement au fur et à mesure que les commerçants  apprennent à tirer parti des promotions en ligne afin de générer des ventes dans leurs magasins ou vice versa.

Selon les données de la National Retail Federation, les ventes au détail durant les vacances de novembre et décembre ont augmenté de 4% par rapport à 2015 pour s’établir à 658,3 milliards de dollars, dont 122,9 milliards de dollars de ventes hors magasins, en hausse de 12,6% par rapport à l’année précédente.

Alors que 94 pour cent de l’ensemble des ventes au détail ont toujours eu lieu dans les magasins, le taux de croissance du commerce électronique, a dépassé significativement, le taux de croissance des ventes en magasin et sans la contribution de leurs chaînes en ligne, de nombreux détaillants auraient connu une croissance stagnante – ou bien, auraient pu voir une baisse des ventes.

Le magasin britannique John Lewis a réalisé que 40 pour cent de ses ventes durant les vacances provenaient de son commerce en ligne et prévoit de rediriger ses investissements pour booster le potentiel de ces chaînes en 2017. Son concurrent Marks & Spencer investira également 350 millions de livres sterling dans des applications mobiles, sur de l’amélioration des sites internet et sur la logistique au cours des cinq prochaines années.

Comment y parvenir ? Les options de préparation et livraison de commandes omnicanal

Il est clair que les commerces qui ont connu une plus forte croissance en 2016 ont été considérablement aidés par leurs investissements dans des stratégies omnicanal, mais de nombreux détaillants ont encore du mal à réussir dans ce domaine. Cette étude récente suggère que les deux tiers des acheteurs pensent que le processus d’acheter en ligne-récupérer en magasin (Buy Online, Pick-up in Store – BOPIS) doit encore être amélioré.

Les magasins peuvent bénéficier de manière significative en encourageant activement les clients à utiliser de nouvelles options d’exécution de commandes telles que le « BOPIS » ainsi que d’autres choix de livraison innovants tels que les casiers de ramassage dans les gares ou même les drones. De plus en plus, les consommateurs achètent un produit en ligne dans le but de le récupérer ou de l’essayer en magasin. Ainsi, le « BOPIS » est une façon pour les détaillants de combler le fossé entre le « en ligne » et le « hors ligne », permettant aux clients (et aux détaillants) d’économiser sur les frais d’expédition et d’éviter d’attendre la livraison. Non seulement le « BOPIS » offre la possibilité d’améliorer la satisfaction de la clientèle, mais aussi la possibilité d’achats supplémentaires en magasin lors de la récupération des articles.

La croissance de l’achat en ligne signifie également, qu’on le veuille ou non, que le nombre de retours de produits augmentera. Les détaillants doivent donc être prêts à gérer la logistique inverse et les flux d’inventaires multidirectionnels. La duplication du travail et les coûts supplémentaires peuvent augmenter rapidement si les mouvements de transport et d’inventaire pour les retours et les livraisons ne peuvent pas être optimisés.

L’héritage IT Hurdle

Le passage à un nouveau système de gestion de vente au détail peut être intimidant pour de nombreux détaillants de taille moyenne. Sur les 500 détaillants interrogés dans un récent sondage, près d’un tiers d’entre eux désignaient les systèmes existants comme le plus grand obstacle.

Heureusement, de nos jours des solutions IT intégrées pour le retail telles que Openbravo Commerce Suite permettent aux détaillants de tirer parti des anciens sytèmes et de leur investissement fait sur le matériel informatique. Une fois que les détaillants ont intégré leurs activités commerciales, ils seront en mesure de d’adopter le potentiel des formats de vente au détail non traditionnels et à partir de 2017 réaliser une exécution de commandes omnicanal. Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités et le potentiel d’exécution de commandes omnicanal pour les commerce de détail, vous pouvez regarder le webinaire d’ Openbravo (en anglais) : « Innovative Logistics Strategies for Omnichannel Fulfillment »